Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mascara - Monoxyde de carbone : campagne pour éviter le pire

par R.N.

Une caravane de sensibilisation et de prévention des risques d'asphyxie au monoxyde de carbone a été lancée, jeudi à Mascara, devant le siège de l'unité principale de la Protection civile de la wilaya sous le slogan : "Un hiver sans accidents pour une chaleur en toute sécurité".

Lors de sa première journée, la caravane organisée par la Direction de la Protection civile en coordination avec divers partenaires a donné lieu à une rencontre de proximité sur la Place du "vivre ensemble en paix" au centre-ville de Mascara, ainsi qu'à des sorties de sensibilisation ciblant les habitants des nouveaux logements récemment attribués dans les communes d'Aïn Fares et de Mamounia. Au cours de ces activités, les cadres de la Protection civile ont présenté des explications et des conseils techniques sur les moyens de vérifier la sécurité des appareils de chauffage.

Le programme de la caravane, qui se poursuivra jusqu'à la fin du premier trimestre de l'année prochaine, comprend l'organisation de rencontres de proximité visant à orienter les citoyens vers l'utilisation sécurisée des différents appareils fonctionnant au gaz, tels que les chauffages et les cuisinières, a indiqué le chargé de communication de la Direction de la Protection civile, le capitaine Tahar Mehenni.

L'initiative prévoit également de se rapprocher des bénéficiaires des nouveaux logements publics locatifs à travers les villes de la wilaya afin de renforcer leur vigilance quant à l'usage des appareils de chauffage et de les inciter à contrôler les conduites d'alimentation en gaz dans les immeubles. Des expositions seront aussi organisées sur les places publiques, présentant affiches et dépliants contenant des conseils et des orientations pour éviter les risques d'asphyxie au monoxyde de carbone. Les activités comprendront également des cours et des conférences de sensibilisation à destination des élèves des établissements scolaires et des stagiaires des centres de formation, afin de renforcer leur culture préventive concernant les fuites de gaz et leurs dangers.

Parallèlement, les unités secondaires de la Protection civile dans les différentes daïras de la wilaya animeront des exercices pratiques sur les premiers secours en cas d'asphyxie au gaz, à l'intention des citoyens Dans les lieux publics, en plus d'émissions radiophoniques de sensibilisation en lien avec la caravane. Des cours d'orientation seront également dispensés dans les mosquées de la wilaya par des cadres de la Protection civile, dans le cadre des efforts d'accompagnement de cette campagne de sensibilisation.