Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Journée de sensibilisation et d'information: La douane se mobilise pour lutter contre le cancer de la prostate

par K. Assia

  Le dépistage précoce du cancer de la prostate a été au centre d'une journée de sensibilisation organisée par la Direction régionale des douanes d'Oran en collaboration avec le Centre médicosocial des douanes. Une journée qui vise à renforcer le dispositif de prévention quant à l'importance du dépistage précoce de ce cancer, l'un des plus fréquents chez les hommes. Sur ce, trois importants thèmes ont été explicités par des médecins et des spécialistes de la santé au cours de cet évènement organisé au siège de la Direction régionale des douanes d'Oran. Ainsi, la première conférence a été animée par l'urologue Bouaaza Noureddine qui a souligné lors de son intervention le rôle de la prostate et ses missions, les affections qui peuvent l'affecter ainsi que l'importance du dépistage précoce.

Le cancer de la prostate est une maladie dont les risques augmentent avec l'âge et touche principalement les hommes de plus de 50 ans. Il peut être totalement asymptomatique ou se manifester par des douleurs dans la région de la prostate, des dysfonctions érectiles, une présence de sang dans les urines ou une rétention aiguë de celles-ci. Des facteurs comme une prédisposition génétique, le tabagisme, la consommation excessive d'alcool, le manque d'activité physique, l'origine ethnique et l'âge augmentent les risques du cancer de la prostate. La maladie est suspectée chez des patients suite à un toucher rectal ou un dosage sanguin de PSA anormaux.

Ainsi et tout en axant sur l'importance de cette journée de sensibilisation, le docteur biologiste Bouziane Seddiki Mourad a rappelé l'importance des analyses de sang dans le dépistage précoce de cette maladie notamment les analyses PSA (protéine produite par la prostate qui est présente en faible quantité dans le sang) et leur rôle dans la lecture et l'explication des données. Par ailleurs, la troisième et dernière conférence a été animée par le docteur Kadar Mériem, spécialiste en oncologie. Celle-ci a expliqué les différentes étapes et types de cancer de la prostate et les méthodes de son traitement ainsi que l'importance du diagnostic et le dépistage précoce dans la prise en charge des cas. Ainsi, cette journée d'information et de sensibilisation souligne selon Mme Kobsi Rachida, sous-directrice de l'information et de l'informatique à la Direction régionale des douanes d'Oran, l'intérêt accordé par la Direction générale des douanes algériennes à l'élément humain à travers l'instauration d'un environnement sain qui prend en charge la santé de ses fonctionnaires. Le but est aussi d'inculquer et de promouvoir la conscience sanitaire à l'intérieur et à l'extérieur du cadre du travail.