Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Des équipes mobiles pour la vaccination contre la polio

par R.N.

La Direction de la santé et de la population de Chlef a mobilisé, en plus des cliniques et des unités mère-enfant de la wilaya, des équipes médicales mobiles pour assurer le succès de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévue au lancement le 30 novembre courant.

La mise en place de ces équipes s'inscrit dans le cadre de la campagne nationale visant à renforcer l'immunité collective et prévenir tout risque lié à la poliomyélite, a indiqué le chef du service de prévention, Nassereddine Benkartalia.

Ces équipes viendront en appui aux structures de santé de proximité en vue de cibler le plus grand nombre d'enfants possible à travers la wilaya, a-t-il ajouté. L'opération, ayant mobilisé tous les moyens matériels et humains nécessaires, concerne les enfants âgés de 2 mois à 5 ans, y compris ceux ayant déjà reçu leur vaccin. Elle est gratuite, rapide et sûre, le vaccin étant administré par voie orale sous forme de gouttes, selon les explications du même responsable.

Selon la même source, plusieurs cadres de la direction de la santé, des établissements hospitaliers et de santé de proximité ont bénéficié d'une formation portant sur les aspects organisationnels de la campagne, avec un accent particulier sur le respect de ses différentes étapes afin d'assurer une couverture sanitaire efficace pour tous les enfants de la wilaya.

La campagne prévoit également des journées de sensibilisation destinées à renforcer la coordination entre les acteurs concernés et à informer les parents sur l'importance de la vaccination pour garantir une société exempte de poliomyélite, tout en encourageant l'implication de la société civile.

A noter que la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite se déroulera du 30 novembre au 6 décembre. Ce vaccin, complémentaire au schéma vaccinal existant, vise à renforcer l'immunité des enfants et à prévenir toute propagation éventuelle de la maladie.