Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Intempéries: Routes coupées et automobilistes coincés par la neige

par M.Aziza

Le week-end a été particulièrement marqué par de fortes pluies, des chutes de neige et d'importantes perturbations routières, notamment à l'est du pays. Ces précipitations saisonnières ont entraîné la fermeture de certains axes et des difficultés de circulation, à travers les wilayas de Tizi Ouzou, Bouira, Béjaïa, Mila, Alger, Tipaza, Annaba et El Tarf. Les services de la Protection civile ont dû effectuer plusieurs opérations durant ces 48 heures, de secours et de sauvetage et d'épuisement des eaux pluviales effectuées à travers la wilaya de Tizi Ouzou.

Selon la Protection civile, 21 personnes à bord d'un bus et d'un véhicule coincés par la neige sur la RN 30 au lieu-dit Tizi N'Koulal ont été secourues. De même que le sauvetage de 05 personnes à bord de deux véhicules coincés par la neige sur la RN 33, au lieu-dit Asoul, commune Aït Boumehdi, dans la wilaya de Béjaïa. Certaines routes étaient difficiles ou coupées à la circulation suite au cumul de neige, à travers la wilaya de Tizi Ouzou, Béjaïa et Bouira.

Les services de la Gendarmerie nationale ont été fortement mobilisés à travers plusieurs axes routiers. La Gendarmerie nationale a ainsi appelé l'ensemble des usagers de la route à faire preuve de vigilance sur les axes difficiles d'accès.

La Gendarmerie nationale a fait état de plusieurs routes coupées à la circulation en raison des intempéries, notamment des chutes de neige enregistrées dans la wilaya de Tizi Ouzou. La RN 15, reliant Bouira à Tizi Ouzou, est fermée au niveau de Faj Tirourda, commune d'Ifrahen, en raison de l'accumulation de neige. Idem pour la RN 33, au niveau de la zone d'Assoul, commune d'Aït Boumehdi, fermée pour la même raison. Et la RN 30B, au niveau de Tala Kilaf, commune de Boghni, également fermée à cause de la neige. La RN 15 est également fermée au niveau de Col Tirourda, commune d'Agbalou.

A noter que les services de météo ont émis un premier bulletin météorologique spécial (BMS), à la veille du week-end, annonçant des chutes de neige sur 19 wilayas du Centre et de l'Est vendredi et samedi.