Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Relizane: Un réseau de trafic de véhicules démantelé

par R.N.

Le Groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Relizane a réussi à démanteler un réseau organisé à dimension internationale, spécialisé dans le vol, la contrebande de véhicules et la falsification de leurs dossiers administratifs.

Selon un communiqué de la cellule de communication et des relations publiques de ce corps de sécurité, l'opération a été menée, récemment, à la suite d'informations parvenues à la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Oued R'hiou, faisant état de l'existence d'un réseau criminel international procédant au vol et à la contrebande de véhicules étrangers vers le territoire national de manière illégale, après falsification de leurs dossiers administratifs en France.

Après exploitation de ces informations et des investigations approfondies, et en coordination permanente avec le procureur de la République près le tribunal de Oued R'hiou, les enquêteurs ont réussi à localiser trois véhicules dissimulés dans la maison de l'un des membres du réseau. Les véhicules ont été saisis et le propriétaire du domicile a été arrêté et conduit au siège de la brigade de sécurité et d'investigation de Oued R'hiou pour la poursuite de l'enquête. L'élargissement des recherches a permis l'arrestation d'une deuxième personne impliquée dans l'affaire et la récupération de deux autres véhicules, tandis que l'identité de deux individus de nationalité étrangère, membres du réseau international, a été établie. L'enquête a révélé que les opérations de contrebande s'effectuaient en France, où les véhicules étaient volés par tromperie auprès d'agences de location, puis les documents administratifs étaient falsifiés dans le même pays avant que les voitures ne soient introduites sur le territoire national comme véhicules de moins de trois ans. Ces voitures étaient ensuite revendues à des citoyens à des prix élevés, sous prétexte que leurs documents étaient en règle, alors qu'elles faisaient l'objet d'un avis de recherche international, précise le communiqué.

Cette opération de grande envergure a permis la récupération de cinq voitures touristiques de différentes marques, dont les caractéristiques techniques avaient été altérées et les documents falsifiés afin de les faire circuler sur le territoire national, ajoute la même source. Une procédure judiciaire a été entamée et les suspects arrêtés ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Oued R'hiou, conclut le communiqué.