Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Elles seront mises en exploitation à la rentrée scolaire: De nouvelles cantines à Es-Sénia et Aïn El Beïda

par K. Assia

D'importantes infrastructures éducatives viendront renforcer les capacités de scolarisation et aussi de restauration des élèves dans la daïra d'Es-Sénia en prévision de la nouvelle rentrée scolaire 2025- 2026. Il s'agit de sept projets qui seront mis en exploitation à partir de la semaine prochaine de quoi répondre aux attentes de la population et surtout améliorer les conditions de scolarisation des élèves dans une zone où de nombreux chantiers d'habitats ont été réceptionnés. Parmi ces importantes réalisations, un projet de réalisation d'un groupe scolaire à Haï Boudiaf dans la commune d'Es-Sénia, quatre projets de réalisation de cantines scolaires à l'école Haï En-Nasr à Es-Sénia, à l'école Hassan Hassani, à l'école Othmane El Bey et à l'école Mohamed Benbouzekri toujours à Es-Sénia. L'opération prévoit aussi la réception des travaux d'extension de deux classes au lycée Commandant Mohamed Rouai à Aïn El Beïda en plus d'une cantine scolaire au niveau de l'école 11 Décembre toujours à Aïn El Beïda.

Lors d'une visite d'inspection effectuée, jeudi, par le SG de la wilaya, le chef de daïra d'Es-Sénia, les présidents des APC d'Es-Sénia, d'El Kerma et de Sidi Chahmi, le directeur des équipements techniques, les représentants de la SEOR, de l'éducation, de Sonelgaz et les cadres de la wilaya, la délégation a eu un aperçu détaillé sur l'ensemble des travaux qui ont été effectués afin de livrer ces projets dans les délais. En effet, tout a été passé au peigne fin et les préparatifs vont bon train pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions et surtout doter les écoles de cantines scolaires. Par ailleurs, et en prévision de la nouvelle rentrée scolaire 2025- 2026, le secteur de l'éducation de la wilaya d'Oran sera renforcé par 47 établissements scolaires dans les cycles primaire et moyen pour l'année scolaire 2025-2026. Il s'agit de 31 établissements scolaires dans le cycle primaire, dont 23 seront livrés à la rentrée scolaire et 8 à la fin de l'année en cours, ainsi que de 137 classes d'extension, avec la réalisation de 51 cantines scolaires, dont 41 seront livrées en septembre et 10 fin décembre 2025. Le cycle moyen sera également renforcé par 16 établissements, dont 14 seront livrés à la rentrée scolaire, en plus de 57 classes d'extension, avec la réalisation de quatre internats, de deux terrains de sport et d'une salle d'informatique, a précisé le responsable. Ces infrastructures éducatives viendront soutenir les nouveaux pôles urbains, tels que les pôles «Ahmed Zabana» dans la commune de Misserghine et Oued Tlélat, qui connaissent une forte augmentation de la population en raison des opérations de relogement, ainsi que les différentes communes de la wilaya. D'autre part, 225.142 élèves rejoindront les bancs de l'école à Oran pour la rentrée 2025-2026, selon les prévisions de la direction de l'éducation. Durant l'année 2024-2025, 302 établissements primaires ont bénéficié de travaux de réaménagement et de réhabilitation, un projet lancé dans le cadre de la grande opération pilotée par la direction du logement et pour laquelle une enveloppe budgétaire de 145 milliards de centimes a été débloquée.

Cette opération a permis aussi de réaliser 61 stades pour l'éducation sportive, l'aménagement de 5 salles d'étude, la dotation des établissements de nouveaux équipements dont du matériel informatique et aussi l'équipement des cantines scolaires. La wilaya d'Oran dispose actuellement de plus de 900 établissements scolaires, dont 613 écoles primaires, 197 collèges et 93 lycées.