Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHAN-2025 (Groupe C) : aujourd'hui à 18 h 00 : Algérie-Niger: L'EN pour confirmer son statut

par M. Zeggai

L'équipe nationale affrontera cet après-midi le Niger, son dernier adversaire du groupe C, au Stadium de Nairobi, dans le cadre de la cinquième et dernière journée du groupe C du CHAN-2025. Les Verts ont débarqué samedi dernier après-midi au Kenya en prévision de ce match. Avec un goal-average favorable face aux deux autres prétendants qui s'affronteront dans une rencontre décisive, les Algériens n'auront besoin que d'un point pour se qualifier en quarts de finale. Un objectif qui semble à la portée de l'équipe nationale face au Niger, lanterne rouge du groupe qui n'a récolté qu'un point depuis le début du tournoi et déjà éliminé. Sur le papier, la mission paraît abordable pour les Fennecs, mais gare à l'excès de confiance même si toutes les conditions d'avant match semblent réunies en faveur des Verts qui disposent d'atouts techniques supérieurs à l'adversaire, tant individuellement que collectivement. Car, la véritable difficulté réside ailleurs: le Niger, éliminé avant terme, n'a plus rien à perdre. Les Nigériens chercheront à clore leur parcours sur une note positive et à sauver l'honneur en créant la sensation d'épingler à leur tableau de chasse l'un des favoris du tournoi. Ce ne sont là que des suppositions car si l'on tient compte des forces en présence, les nôtres partent largement favoris. Pour espérer renouer avec la victoire dans cette compétition et faire respecter la hiérarchie, les nôtres devront faire preuve de plus d'efficacité devant les buts, une vertu qui leur a tourné le dos face aux Sud- Africains et aux Guinéens lors de leurs deux dernières rencontres. En dépit de ces carences offensives, l'EN abordera ce rendez-vous, animé par l'ambition de confirmer son statut de sérieux prétendant au titre.

A cet effet, le sélectionneur national, Madjid Bougherra, pourrait procéder à quelques ajustements, tout en veillant à préserver l'équilibre collectif. A titre d'exemple, on pourrait voir Bayazid débuter le match comme attaquant de pointe à la place de Mahious qui tarde à retrouver la plénitude de ses moyens. A en croire certaines informations, des changements sont également prévus au milieu de terrain pour donner plus de créativité à l'équipe.

Pour rappel, c'est actuellement l'Ouganda, un des pays hôtes du tournoi qui est en tête du Groupe (C), avec six points, au moment l'Afrique du Sud complète le Top 3, à égalité avec l'Algérie avec cinq points. A noter que les Verts avaient disputé leurs trois premiers matchs à Kampala soldés par une victoire face au pays hôte, l'Ouganda et deux nuls devant l'Afrique du Sud et la Guinée.