Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aucune victime à déplorer: Eboulement au niveau d'une falaise à la Grande Plage

par J. Boukraa

Un éboulement de terre s'est produit avant-hier au niveau d'une falaise surplombant la zone de la Grande Plage, dans la commune de Bousfer. L'incident qui a suscité l'inquiétude des riverains n'a heureusement causé ni blessés ni dégâts matériels, selon les autorités locales. Alertés dès les premières minutes, le chef de daïra de Aïn El Turck et le président de l'APC de Bousfer se sont rendus sur les lieux pour constater l'ampleur du phénomène et coordonner une évaluation préliminaire des risques. Après constat, il a été jugé que la situation ne nécessitait pas l'activation du plan de secours communal.

L'intervention a donc été circonscrite à la mobilisation rapide d'une équipe de la Protection civile, accompagnée par la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale ainsi que par les services techniques de la commune. Ces derniers ont sécurisé le périmètre affecté et procédé à une première série d'observations géotechniques.

Les causes exactes de l'éboulement restent à déterminer, bien que des facteurs naturels tels que l'érosion, l'humidité du sol, ou encore d'éventuelles vibrations dues à des activités humaines à proximité puissent être en cause. Par mesure de précaution, une surveillance de la zone a été mise en place pour prévenir tout nouvel affaissement susceptible de mettre en danger les usagers et les visiteurs de la plage.