Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn Temouchent: L'eau du barrage de Boughrara en renfort

par R.N.

Une quantité de 10 millions de mètres cubes d'eau provenant du barrage de Boughrara (wilaya de Tlemcen) a été réservée au renforcement de la retenue d'eau de Dziouia, située dans la wilaya d'Aïn Temouchent, selon la Direction locale de l'hydraulique.

L'opération est réalisée via le canal de transfert des eaux de la Tafna, qui relie le barrage de Boughrara à la retenue d'eau naturelle de Dziouia, située dans la commune d'Aïn Tolba. Cette retenue constitue un ouvrage naturel de stockage d'eau qui contribue à l'alimentation de la wilaya en eau potable, selon la même source. Ce transfert d'eau vers la retenue de Dziouia constitue une mesure préventive visant à garantir l'approvisionnement en eau potable de la wilaya d'Aïn Temouchent en cas de situation exceptionnelle, notamment lors de pannes techniques ou de perturbations climatiques qui peuvent affecter l'activité de la station de dessalement d'eau de mer de la plage El Hilal (commune de Sidi Benadda).

La wilaya d'Aïn Temouchent dépend principalement de la station de dessalement de la plage El Hilal pour son approvisionnement en eau potable.

Cette installation produit quotidiennement environ 200.000 mètres cubes d'eau, répartis équitablement entre les wilayas d'Aïn Temouchent et d'Oran, a-t-on précisé.