Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Contre des garanties: Le Hamas prêt à libérer tous les détenus israéliens

par Mohamed Mehdi

Lundi, 556e jour de l'agression sioniste et 44e jour de blocus humanitaire total, l'armée sioniste poursuit ses massacres contre la population civile de Ghaza.

Le nombre de victimes de la barbarie israélienne s'est élevé à 50.983 martyrs et 116.274 blessés, a indiqué hier le ministère de la Santé de Ghaza dans son rapport statistique quotidien. Sont inclus dans ce bilan les 39 martyrs et 118 blessés enregistrés lors des précédentes 24 heures (dimanche). Le document note que depuis la reprise des bombardements, le 18 mars dernier, les bombardements israéliens sur Ghaza ont fait 1.613 martyrs et 4.233 blessés. L'armée israélienne intensifie ses attaques meurtrières, aériennes et terrestres, sur Ghaza où la situation reste précaire, particulièrement depuis le blocage total de l'entrée des aides alimentaires et médicales, le 2 mars dernier, ainsi que la reprise des bombardements deux semaines plus tard, et le retour des ordres d'évacuation qui ont forcé plus de 400.000 habitants de l'enclave à se déplacer. Les attaques d'hier ont ciblé Khan Younes, Rafah et la ville de Ghaza. Trois martyrs ont été signalés et plusieurs personnes ont été blessées dans le bombardement sioniste contre le quartier al-Tuffah, dans la ville de Ghaza, dont les habitants ont été soumis à un ordre d'évacuation. « Certains civils ont été contraints de se déplacer, mais d'autres restent sur place, convaincus qu'aucun autre endroit n'est sûr », explique le correspondant d'Al Jazeera English, Tareq Abu Azzoum.

La résistance se poursuit

Les Brigades Al-Qods ont déclaré que leurs combattants ont réussi à abattre un soldat israélien dans la ville de Ghaza. « Nos moudjahidine ont réussi à tirer sur un sniper sioniste qui se trouvait au sommet de la colline Al-Mintar dans le quartier de Shujaiya à l'est de la ville de Ghaza », lit-on dans un communiqué de la branche militaire du Mouvement du Jihad Islamique. Il s'agit de la sixième opération menée par les combattants des Brigades Al-Qods depuis le 6 avril dernier, après l'explosion d'une charge souterraine contre un char de l'armée sioniste à al-Shujaiya, trois attaques aux tirs de mortiers ciblant des regroupements de soldats d'occupation à Rafah et Netzarim, et l'interception de deux drones d'espionnage de type « Evo Max » et un autre quadcopter dans le ciel de Ghaza. Dimanche, les Brigades Al-Qassam, la branche militaire du Mouvement de la résistance islamique (Hamas), ont annoncé avoir « fait exploser une maison, piégée antérieurement, contre un groupe des forces spéciales sionistes qui s'était infiltré dans la zone Abou al-Rous, à l'est de la ville de Rafah, dans le sud de Ghaza, faisant des morts et des blessés parmi les soldats ».

Le Hamas pose ses conditions

Un haut responsable du Hamas a déclaré que le Mouvement est prêt à libérer tous les prisonniers israéliens contre un « échange sérieux de prisonniers » et une « garantie qu'Israël mettrait fin de la guerre contre à Ghaza», rapporte Al Jazeera English (AJE) citant l'AFP.

«Nous sommes prêts à libérer tous les prisonniers israéliens contre un échange sérieux de prisonniers, la fin de la guerre, le retrait des forces israéliennes de la bande de Ghaza, et l'entrée de l'aide humanitaire », a déclaré Taher al-Nounou à l'AFP. Taher al-Nounou rappelle que c'est Israël qui entrave les progrès vers un cessez-le-feu. «Le problème n'est pas le nombre de prisonniers », a déclaré le haut responsable du Hamas, « mais plutôt le fait que l'occupation renie ses engagements, bloque la mise en œuvre de l'accord de cessez-le-feu et poursuit la guerre ». « Le Hamas a donc souligné la nécessité de garanties pour contraindre l'occupation à respecter l'accord », a-t-il ajouté.

Cisjordanie occupée: 20.000 déplacés à Jénine

Dans une déclaration à Al Jazeera, un responsable du Comité populaire du camp de Jénine, a fait état de la dégradation de la situation d'environ 20.000 personnes déplacées, notant que « l'intervention officielle (Autorité palestinienne, ndlr) est en deçà du niveau requis ».

« Israël a déplacé de force 3.227 familles, soit environ 20.000 Palestiniens. Les personnes déplacées vivent dans des conditions difficiles. Israël a mené une vaste opération de destruction à l'intérieur du camp, y compris la démolition complète d'un tiers de ses bâtiments ».

L'opération des forces d'occupation dans la ville de Jénine et son camp dure depuis 83 jours, durant lesquels au moins 36 palestiniens sont tombés en martyrs, et plusieurs dizaines d'autres ont été blessés ou arrêtés.