Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Conférence nationale sur le diabète et le métabolisme: 20 complications du diabète enregistrées quotidiennement par l'EHU

par J. Boukraa

Le Dr Abdelghani, spécialiste des maladies endocriniennes à l'Etablissement hospitalier universitaire du 1er Novembre 1954 à Oran, a souligné que leur service accueille environ 13.000 patients par an, soumis à des examens médicaux pour diverses affections, y compris les maladies de la thyroïde et autres. Environ 1.000 patients sont maintenus dans le service pour observation et traitement, tandis que 20 urgences liées à des complications du diabète sont enregistrées chaque jour. Ces déclarations ont été faites avant-hier lors des travaux des premières journées d'études nationales sur le diabète et le métabolisme, organisées par le service des maladies endocriniennes et du diabète de l'EHU 1er Novembre 1954 à Oran, en collaboration avec l'Association algérienne des maladies endocriniennes et métaboliques, l'Association algérienne pour l'étude du diabète, l'Association algérienne des maladies de la glande pituitaire, ainsi que la faculté de médecine de l'université d'Oran. Ces journées, qui se sont déroulées sur deux jours consécutifs, ont réuni plus de 240 experts et spécialistes principalement dans le domaine des maladies endocriniennes et du diabète, cardiologie, pédiatrie venant de différentes régions du pays.

La conférence a débuté par une session sur la gestion du diabète, abordant des sujets tels que les nouvelles techniques de traitement du diabète, l'obésité, les complications vasculaires et les dernières recommandations en matière de gestion des complications vasculaires rénales. Par la suite, les discussions ont porté sur le diabète et le métabolisme, notamment sur les troubles hormonaux associés au diabète de type 1 et les troubles digestifs chez les diabétiques de type 2. La deuxième journée de la conférence a été consacrée aux aspects nutritionnels du diabète, ainsi qu'aux maladies de la thyroïde et surrénalienne.

Les présentations ont abordé divers sujets, tels que les régimes alimentaires pour les patients diabétiques, les nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques de l'obésité et les dernières avancées dans le traitement des cancers thyroïdiens.