Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

USM Alger: Une crise mal venue !

par M. Zeggai

Que se passe t-il à l'USM Alger? Certains joueurs et leur entraineur en chef, le belgo- marocain Jamil Benouahi, ont refusé de se déplacer en Turquie pour un stage bloqué.

La raison ? « A cause de visas non obtenus pour l'adjoint entraineur, Nassim Sefraoui, et le défenseur Bouchina », affirment certaines sources. « Les joueurs ont décidé de boycotter pour exiger la régularisation de leur situation », disent les autres. Affaire banale pour un club prétendu professionnel. Là, c'est l'image de marque des «Rouge et Noir» qui est ternie. Les responsables à l'origine de cette crise, que l'on peut qualifier de programmée, devront être sanctionnés car il s'agit là de l'USM Alger.

Cette crise, que l'on pouvait facilement éviter avec un peu de sens de professionnalisme et de conscience, risque de déboucher sur de graves préjudices à l'équipe. Pourquoi n'a-t-on pas délivré les visas aux concernés ? Comment ne pas payer les joueurs lorsqu'on bénéficie du soutien financier de Serport? Pour éclairer l'opinion publique, Reda Abdouche, le DG de l'USMA, a animé une conférence de presse. Ce dernier a bel et bien précisé que les ordres de virement ont été effectués dimanche dans les comptes des joueurs et du staff, à savoir deux salaires et trois primes, tout en s'expliquant sur les cas du joueur Bouchina et celui de l'entraîneur adjoint. A présent, c'est au conseil de discipline de décider des sanctions qui seront prises à l'égard des fautifs.

Alors, les jours du coach Jamil Benouahi sont-ils comptés ? Selon certaines sources, les membres du staff technique refusent de travailler en cas de limogeage de l'entraineur.

Pire, selon notre source, les joueurs et leur entraineur ont été interdits d'entrainement par la direction au moment où l'on parle de l'annulation du stage. A présent, Jamil Benouahi est suspendu à titre conservatoire jusqu'après son audition par le conseil de discipline. Une véritable confusion à quelques jours du début de championnat qui n'arrange guère els affaires des «Rouge et Noir». Nombreux sont ceux qui estiment que certains responsables veulent pousser vers la porte de sortie le coach usmiste.

Les supporters, eux, exigent la stabilité et se sont opposés carrément au départ de Benouahi qui a réussi à métamorphoser l'équipe, permettant à l'USMA de s'accaparer de la quatrième place du championnat et renouer par la même avec la compétition continentale. Aux dernières nouvelles, on se dirige vers un bras de fer entre la direction du club et une quinzaine de joueurs qui refusent catégoriquement le limogeage de l'entraineur en chef, comme indiqué dans un communiqué.