Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CASNOS: 10.000 nouveaux cotisants enregistrés en six mois

par K. Assia

La Caisse nationale des assurances sociales des non salariés (CASNOS) a enregistré, au terme du premier semestre de l'année en cours, quelque 10.000 nouveaux cotisants, un nombre record et une première selon le directeur de la CASNOS d'Oran M. Bouhlala Mekki. Selon ce dernier, ces nouveaux affiliés à la caisse ont été enregistrés durant la période allant du 1er janvier au 30 juin dernier, délai légal du versement des cotisations annuelles.

En outre, quelque 41.000 employeurs débiteurs se sont rapprochés également de la CASNOS pour régulariser leur situation et bénéficier des avantages accordés, a noté le responsable. Précisant qu'il s'agit d'employeurs qui n'ont jamais cotisé ou qui ont cotisé une seule fois, ce qui dépasse largement les résultats de l'année précédente avec un taux satisfaisant de 51%.

L'objectif assigné est d'atteindre, avant la fin de l'année, 20.000 cotisants sachant que la caisse a recensé jusqu'à ce jour 83.600 affiliés actifs et 37.000 ne sont toujours pas affiliés et ce malgré les avantages accordés.

Parmi ces facilités, il note le rééchelonnement du paiement des cotisations annuelles qui peut aller d'une à quatre tranches. Il s'agit d'un avantage inédit qui permet aux adhérents cotisants de verser leurs dus sur une tranche, deux, trois ou quatre, en fonction de leur situation financière, a indiqué le responsable. Ceci leur permet également d'activer leur carte Chifa et de bénéficier de tous les avantages de la couverture sociale.

Notre interlocuteur a rappelé que d'autres dispositions sont appliquées et concernent la prime d'invalidité et le capital-décès. Dans ce registre, on saura que la prime d'invalidité est désormais calculée sur les dix meilleures années de cotisations au lieu de la dernière année de cotisation de l'affilié. Idem pour le calcul du capital-décès dont le montant est aussi calculé sur les dix meilleures années de cotisations au lieu de la dernière année ce qui permettra d'améliorer la situation sociale de l'assuré affilié.