Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les familles relogées au pôle urbain de Oued Tlélat: Démolition d'une dizaine de constructions illicites près de l'aéroport

par J. Boukraa

Le bulldozer des services de la wilaya ne semble pas vouloir s'arrêter et la chasse aux constructions illicites continue. Conformément aux instructions des autorités publiques dans le cadre de la lutte contre le phénomène des constructions illicites, les services de la commune d'Es-Sénia en collaboration avec les services de sécurité ont procédé hier matin à une opération de démolition d'habitations précaires érigées dans la ferme Taibi Messaoud non loin de l'aéroport international. Une dizaine de constructions illicites ont été démolies.

Les familles qui occupaient le site ont été relogées au niveau du pôle urbain de Oued Tlélat. L'opération a été effectuée suite aux instructions des autorités locales, visant à mettre un terme à la prolifération des habitations illicites sur le domaine forestier et public. L'opération qui n'a connu aucun incident a vu la mobilisation des moyens humains et matériels de la commune en présence des services de la sécurité. D'année en année, le phénomène des bidonvilles s'accentue, ceinturant ainsi la ville d'Oran et plusieurs de ses agglomérations. Toutefois, suite aux dernières opérations de relogement, le nombre d'habitations illicites a explosé. La wilaya avait insisté, à plusieurs reprises, à plus de rigueur dans l'application des lois contre toute forme d'agression sur les terres agricoles, forestières et autres domaines.

Les services de la wilaya avaient averti à maintes reprises que ces derniers risquent de se voir délogés même si besoin par la force publique et de se voir poursuivre en justice. Les opérations de démolitions des constructions illicites se poursuivent dans d'autres endroits afin de réduire ce phénomène, qui a déformé l'aspect architectural de la ville, et de limiter ces expansions anarchiques qui prennent place au détriment du domaine public destiné à être doté en infrastructures d'éducation ou de santé et espaces verts car ce phénomène en prenant de l'ampleur a eu de sérieuses retombées sur l'aspect esthétique du tissu urbain. Il y a quelques jours des instructions fermes ont été données par le wali d'Oran M. Saïd Sayoud pour faire face aux constructions illicites et toute forme d'extension illégale, indiquent les services de la wilaya. Lors de sa dernière visite de travail à Mers El Kebir, le chef de l'exécutif a réitéré la volonté des responsables de la wilaya à mettre un terme à la prolifération des habitations illicites.

Le wali d'Oran a appelé la société civile à s'impliquer davantage dans la lutte contre ce phénomène. Lors d'un l'exécutif de wilaya, le wali d'Oran a ordonné aux chefs de daïra et aux responsables du secteur de l'agriculture, la conservation des forêts d'intensifier la lutte contre les constructions illicites érigées sur des terres agricoles, le domaine forestier et même sur le foncier destiné à la réalisation d'équipement d'utilité publique.

Le chef de l'exécutif a affirmé qu'il n'hésitera pas à ester en justice toute personne impliquée dans le squat des espaces publics. Lors de cette réunion, le chef de l'exécutif a insisté sur l'environnement et la préservation des espaces forestiers. Les responsables concernés ont été instruits de suivre et contrôler tout dépassement dans ce registre, tout en prenant les dispositions qui s'imposent dans de telles situations.