Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Coupe de la CAF : Ashante Kotoko-ESS, aujourd'hui à 16h00: Bien négocier la première manche

par M. Zeggai

  Les jeunes loups de l'Entente de Sétif parviendront-ils à créer l'exploit aujourd'hui à Accra (16h00) dans le cadre de la première manche des 16èmes de finale «bis» de la Coupe de la CAF face à l'Ashante Kotoko ? La formation algérienne s'est déplacée avec une dizaine de jeunes réservistes en raison des défections constatées ici et là. Explications du coach Nabil El Kouki : « On est obligés de gérer avec la situation qui prévaut au sein de l'effectif. On va faire avec les joueurs dont on dispose.

De toutes les manières, personnellement, je fais confiance à mes joueurs. Cela a été le cas depuis toujours ». En effet, l'ESS sera handicapée par l'absence de Djahnit et Bekakchi, deux éléments de base, mais bénéficiera en revanche du retour de Ghacha et, également, la présence de la nouvelle recrue, Daniel Lomotey, convoqué pour la première fois. Les dirigeants actuels, qui veulent renouer avec la compétition internationale, tentent de mettre tous les atouts du côté de leurs joueurs afin qu'ils abordent cette première manche avec sérénité. Pour cela, et afin d'espérer une qualification à la phase des poules, l'Entente de Sétif est appelée à sortir le grand jeu face à l'Ashante Kotoko. Le manque d'expérience de la majorité de ses joueurs risque de lui être préjudiciable, mais ce déficit pourrait être comblé par l'enthousiasme et la qualité technique. C'est du moins l'atout de l'entraîneur des «Aigles Noirs». Pour ce match, ce dernier ne compte pas procéder à de grands chamboulements dans l'équipe-type pour conserver l'équilibre de son équipe, surtout que sur le plan offensif, les nôtres ont de solides arguments à faire valoir. Reste à savoir comment les Sétifiens vont gérer ce match face à un adversaire qui n'est plus à présenter et qui est rompu à ce genre de défis. En effet, l'Ashante Kotoko n'est pas un inconnu sur la scène continentale si l'on tient compte de son palmarès avec deux victoires en Coupe des clubs champions et cinq finales perdues, sans pour autant oublier plusieurs participations en Coupe de la CAF avec deux finales perdues en 2002 et en 2004.

Au niveau local, Ashante Kotoko, leader actuel, est un habitué aux sacres du Ghana avec une dizaine de coupes et 25 titres de championnat. Sur le plan de l'effectif, les Ghanéens disposent d'une pléiade de joueurs talentueux qui se sont illustrés ces dernières années, à l'image du redoutable attaquant Imoro, l'une des forces de frappe de l'Ashante. On citera le keeper Razak Abalora, qui a fait toutes ses classes dans les différentes élections nationales des jeunes catégories, deux éléments dont l'influence est reconnue par l'entraîneur Maxwell Konadu lui-même. A noter que cette rencontre sera dirigée par un arbitre tunisien Haïthem Guirat, lequel sera assisté par ses compatriotes Mohamed Bakir et Amine Barkallah, le quatrième arbitre étant Yousri Bouali.