Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un programme de partenariat: USTO MB - Huawei dans les TIC - Les lauréats prioritaires lors des recrutements

par S. M.

Un programme de partenariat entre l'Université des sciences et de la technologie d'Oran ?Mohamed Boudiaf' (USTOMB) et le géant chinois des technologies de l'information de la communication, Huawei Technologies Co. Ltd, vient d'être lancé pour la formation des jeunes étudiants de cet établissement universitaire sur les nouvelles solutions numériques, a-t-on appris de sources autorisées.

Les bénéficiaires de cette formation seront sélectionnés parmi les meilleurs étudiants de cette université. Ils devront passer des tests techniques et des évaluations, en juin prochain, au siège de la société en Algérie. Les lauréats bénéficieront de formation certifiée dans l'Académie Huawei (Huawei ICT Academy) en Intelligence Artificielle, Réseaux, Sécurité et Big Data. « Ce programme sert de pont entre les entreprises et l'enseignement supérieur pour la création d'un écosystème de compétences pour l'industrie des TIC. La Huawei ICT Academy a été conçue pour dispenser des cours de formation et de certification standardisés qui sont très appréciés par les employeurs. Ainsi, l'accès à ces cours permettra aux étudiants d'acquérir les dernières connaissances et compétences pratiques en matière de TIC, ce qui les rendra plus employables et les aidera à démarrer leur carrière. Huawei autorise les instructeurs des universités à dispenser les formations Huawei en leur fournissant aussi la documentation nécessaire. Les instructeurs certifiés de l'Université se chargeront d'organiser les cours et les travaux pratiques (Labs) des formations. Les étudiants vont bénéficier de nouvelles compétences théoriques et pratiques en TIC, de certification Huawei et donc d'atouts conséquents dans leurs CVs », précisent les initiateurs de cette académie.

Huawei offre plusieurs formations dans le domaine des TICs organisées en 2 catégories : « Cloud Service & Platform » et « ICT infrastructure » sous forme de documentations théoriques et un guide pratique en plus de simulateurs (pour certaines formations). Les lauréats seront prioritaires pour le recrutement auprès des partenaires de Huawei et lors des salons de l'emploi organisés périodiquement par Huawei. Ils pourront également prendre part à la compétition internationale annuelle des talents en TIC de Huawei «Huawei ICT competition» pour représenter l'Algérie.