Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Confinement sanitaire et prévention contre la Covid-19: 49.746 individus contrôlés par la police, en 2020

par K. Assia

Un plan minutieusement étudié, basé sur deux volets : la prévention et la répression a été mis en place par les services de la Sûreté d'Oran, afin de veiller à l'application du confinement sanitaire et toutes les dispositions pour lutter contre la propagation de la pandémie du Covid-19 a annoncé, le chef de la Sûreté d'Oran, le contrôleur Douissi Djillali, lors de la présentation du bilan d'activités de ce corps sécuritaire. 700 policiers de différents grades et dotés de tous les moyens matériels sont mobilisés pour couvrir tout le périmètre relevant de la compétence de la police.

Outre ce redéploiement, la Sûreté d'Oran a également procédé à la mise en place d'un dispositif de Sécurité pour renforcer le travail des équipes opérationnelles et ce dans 32 points de surveillance et de contrôle notamment à l'entrée de la ville et sur les grands axes et les artères de la ville.

Dans ce registre, on saura qu'en 2020, 49.746 individus ont été contrôlés, 24.989 ont fait l'objet de procédures judiciaires pour violation et non respect des horaires de confinement et 23.871 individus ont été verbalisés pour le non respect de la bavette. Les policiers ont contrôlé 36.973 véhicules, 3.574 motos dont 4.370 véhicules et 2.119 motos ont été mis en fourrière pour violation du confinement. Parallèlement à cela, 22.405 magasins ont été contrôlés dans le cadre de ce dispositif dont 2.788 ont fait l'objet de mises en demeure pour non respect des dispositions sanitaires, 1.513 commerces ont été fermés pour exercice d'activité pendant les horaires de confinement et absence des mesures d'hygiène et de prévention contre la pandémie. Par ailleurs quelque 21.955 campagnes de sensibilisation et de prévention ont été lancées par les services de la police en ce qui concerne le port de la bavette, le respect de la distanciation sociale, l'interdiction du rassemblement et du regroupement de plus de 2 personnes dans les commerces, les places publiques, les stations de bus et du tramway a indiqué le responsable. Pour ce qui est de la sensibilisation et de la prévention, plusieurs activités ont été lancées et des actions prises, en collaboration avec les autorités locales et la société civile fait-on savoir, ajoutant que la Sûreté d'Oran a effectué 79 opérations de désinfection et 11.144 bavettes ont été aussi distribuées par les policiers. D'autre part, parmi les affaires traitées en 2020 il est à noter celle de l'escroquerie qui a été solutionnée par les services de la 1re Sûreté urbaine. Un escroc avait réussi à fabriquer frauduleusement des gels hydro-alcooliques, profitant de la conjoncture sanitaire que traversait le pays.