Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ecole supérieure de la Sécurité sociale: Le ministre du Travail rassure

par M. Aziza

L'impact économique et financier de la pandémie de la Covid-19 a, a priori, brouillé les cartes, notamment dans le secteur de l'emploi. Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, El Hachemi Djaâboub a promis, hier, de répondre positivement à la préoccupation majeure de la 5ème promotion de l'Ecole supérieure de la Sécurité sociale (ESSS). Les concernés réclament un contrat de recrutement «d'office» dans les différentes caisses d'assurance sociale relevant du secteur.

Intervenant hier, en marge de la cérémonie de sortie de la 5ème promotions, au titre de l'année 2019-2020 de l'ESSS, le ministre du Travail a invité les 89 diplômés de l'Ecole à désigner deux délégués pour pouvoir discuter avec lui en personne pour répondre à leurs préoccupations. «Vous aurez des réponses positives», dit-il dans la foulée devant l'assistance

Nous nous sommes rapprochés des étudiants et ces derniers ont affirmé qu'ils attendent avec impatience, et ce depuis cinq mois, la signature des contrats de recrutement. «Les promotions précédentes ont été recrutées directement, pourquoi ce n'est pas le cas pour notre promo ?», s'est interrogée une étudiante.

Un autre étudiant enchaîne : «ils nous demandent de patienter en avançant le contexte de crise sanitaire, la crise économique, mais je pense que cette école spécialisée forme des étudiants qui ont terminé leur cursus universitaire sur la base de concours selon les besoins du secteur de la Sécurité sociale».

A noter que l'Ecole a pour principale mission d'assurer des formations supérieures dans le domaine de la protection sociale, garantir des formations continues au profit des cadres des secteurs privé et public, accomplir des études et des recherches liées au domaine de la Sécurité sociale, outre l'organisation de conférences et de manifestations scientifiques dans ce domaine. Une école qui a aussi été ouverte aux étudiants étrangers.

L'ESSS donne la possibilité aux étudiants d'obtenir un Master dans quatre spécialités de formation supérieure relatives au domaine de la protection sociale, notamment la spécialité juridique, la gestion stratégique et la gestion des systèmes informatiques.