Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les MTH et les intoxications alimentaires à l'ordre du jour

par A. Z.

  «Pour une saison estivale sans épidémie et intoxication alimentaire», tel est le thème de la journée d'études qui sera organisée le mardi 2 juillet au siège de la wilaya à la cité Daksi Abdesselem, en présence de toutes les parties concernées par la lutte contre les maladies à transmission hydrique (MTH) et les toxi-infections.

Il était temps de se pencher sur la question des MTH et les toxi-infections, car la saison chaude est bien installée, déjà, accompagnée par un climat caniculaire précoce, selon les spécialistes en météorologie, avec des températures dépassant la moyenne saisonnière à la fin de ce mois de juin, et qui touche pratiquement toutes les régions du pays.

D'après les recommandations établies dans le cadre de cette lutte depuis des années et qui ne devraient pas connaître un changement à l'issue de cette journée d'études, les dispositions et les mesures à adopter par les acteurs dans le domaine commercial (restaurateurs et magasins d'alimentation), ainsi que les consommateurs, eux-mêmes, directement concernés par les toxi-infections, sont intimement liées au respect de la chaîne de froid et des règles d'hygiène. Car, la moindre défaillance sur ce plan conduit fatalement aux maladies toxi-infectieuses, selon l'avis des spécialistes. Bien sûr, il y a également les célébrations des fêtes où l'attention en la matière, respect de la chaîne de froid et de l'hygiène, doit être décuplée pour éviter ce qu'on appelle les TIAC (toxi-infections alimentaires collectives), très répandues durant la saison estivale, par excellence saison des fêtes en tous genres. Les intoxications les plus courantes, selon une étude des cas répertoriés sur ce registre, sont provoquées par la viande, les œufs, le poulet, la pâtisserie et autres glaces.

Quant aux MTH, en régression constante ces dernières années, c'est aux pouvoirs publics de veiller à ce que la qualité de l'eau potable soit sans risque sur la santé des consommateurs. Sur ce plan, les parties concernées par les ressources hydriques devraient être à cheval en cette période estivale sur les risques de pollution des eaux superficielles et souterraines, sur les normes de qualité des eaux potables et sur les risques sanitaires et maladies MTH, a-t-on appris auprès des organisateurs de cette journée d'études.