Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - La Casnos veut séduire les artisans informels

par A. E. A.

Le délai fixé pour le paiement des cotisations annuelles avec les avantages propres à la Casnos (Caisse des assurances des non salariés) est arrivé à son terme hier.

Selon le directeur de l'agence de la wilaya de Constantine, Abdellatif Serghine, tous les guichets des différentes agences au niveau de la wilaya ont connu une affluence importante de la part des adhérents à la caisse et ce, pour s'acquitter de leurs cotisations. Et particulièrement au niveau des grandes agences d'Abane Ramdane, de la nouvelle ville d'Ali Mendjeli et d'El Khroub. Et de rappeler qu'à partir de minuit de ce dimanche 30 juin commencera l'application des pénalités de retard que paieront tous les affiliés qui ne se seront pas acquittés de leurs cotisations.

Les facilités accordées aux commerçants, agriculteurs et artisans sont carrément exceptionnelles, surtout pour cette dernière catégorie, indique le même responsable. «Nous avons, fait-il savoir, au niveau de la wilaya un énorme potentiel d'artisans, entre cordonniers, plombiers, maçons et menuisiers, notamment, qui activent dans l'informel et qui ne sont pas affiliés à la caisse des non salariés. Demeurant, ainsi, sans couverture sociale, alors que leur adhésion offrira de nombreux avantages aux concernés et leurs ayants droit», dira-t-il. Et de poursuivre que ces artisans ne bénéficient ni du remboursement de médicaments, ni de sécurité sociale, ni de retraite non plus, alors que leur affiliation résoudra leur problème.

«Dans ces conditions, nous avons entrepris des opérations de sensibilisation de proximité à l'endroit des artisans qui activent dans l'informel, leur expliquant les avantages que leur offrent les nouvelles dispositions et facilités de la Casnos, dans le cas où ils y adhèrent. La caisse les prend en charge pour leur assurer une formation à la chambre des arts et métiers (CAM) de Constantine qui leur délivrera à l'issue un certificat d'habilitation. Certificat qui est considéré comme un diplôme en bonne et due forme. Les gains sont énormes pour l'artisan concerné qui se retrouvera au final en dehors du cercle de l'informel, avec une régularisation de sa situation au moyen de papiers officiels, en sus du bénéfice d'une couverture sociale et une retraite pour assurer ses vieux jours», conclut-il.