Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sonelgaz distribution Es-Senia: «D'importants investissements en 2019»

par Houari Barti

  D'importants investissements en vue d'améliorer la qualité de service ont été entrepris durant l'année en cours dans le cadre de la préparation de la saison estivale, a annoncé hier dans un communiqué la Direction de distribution d'électricité et de gaz Es-Senia, Concession de distribution d'Oran RDO/SDC, dont le territoire de compétence s'étale à 24 communes sur les 26 que compte la wilaya.

Selon la même source, le mois de janvier 2019, la Direction de distribution Es-Senia a procédé à la mise en service « du nouveau poste HTB/HTA Kerma d'une puissance installée de 240 MVA ». Cette mise en service, note le communiqué, a permis d'améliorer la qualité de service au niveau des localités d'El Kerma, Hassi Bounif et Haï Nedjma.

La SDC Es-Senia a également mis en service le nouvel étage MT 30KV au niveau du poste 220/60/30 KV Misserghine pour mieux desservir la localité de Misserghine, AADL et Aïn El Beïda, est-il encore noté.

Dans l'objectif de garantir de meilleures qualité et continuité de service, 10 postes de distribution publique ont par ailleurs été mis en service dans le cadre d'un investissement destiné aux localités de Hassi Bounif, Kara, Haï Nedjma, Saint Remy, El Ayayda, Tafraoui et Misserghine. L'amélioration du mode d'alimentation des localités de Toumiat, Gotni et Bredeah a également été assurée par la mise en place de câble souterrain.

Ce dernier a remplacé le réseau aérien précédent au même titre que celui vétuste au niveau des localités d'Arzew, Hassi Ameur, Chahid Mahmoud, Mers El Hadjadj et Aïn El Turck.

Une mise à niveau des lignes aériennes qui alimentent les localités de Mahdia, Tafraoui, Hamoul, Braya, Menatsia et Aouameur a par ailleurs été effectuée pour stabiliser le réseau.

La même source annonce, cependant, d'autres actions qui seront entreprises par la Direction de distribution Es-Senia pour répondre aux différentes demandes des abonnés à savoir l'installation d'un bureau de proximité avec une équipe d'intervention équipée et un fonctionnement continue de 24h au niveau de la plage des Andalouses avec une mobilisation d'équipes d'astreinte dont la mission sera d'assurer une intervention rapide et efficace en cas de perturbation sur le réseau de distribution d'électricité et du gaz pour les 24 communes de la wilaya d'Oran.

Enfin, assure la SDC Es-Senia dans son communiqué, «ces différents investissements ont pour objet de sécuriser les alimentations de toutes les localités suite aux études réalisées par nos services, sachant que la consommation d'énergie électrique augmente considérablement durant la saison estivale».