Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Grève surprise à la SNTF

par R. N.

Des centaines d'usagers ont été surpris hier matin par une grève surprise d'agents de la SNTF qui ont bloqué toute la circulation des trains de banlieue (Alger-Thenia) vers l'Est, et (Alger-El Affroun) vers l'ouest de la capitale. Cette situation a contraint les centaines de voyageurs à recourir à d'autres moyens de transport ou, pour d'autres, d'annuler carrément leurs déplacements. La reprise devait se faire dans l'après-midi, selon un membre du syndicat, Oukssili Rachid, rencontré à la gare d'Alger. M. Oukssili a affirmé que le syndicat a rencontré hier les responsables de l'administration de la SNTF quelques heures après l'arrêt du travail, et que vraisemblablement, ils se sont mis d'accord sur certains points.

Selon lui, ce débrayage n'est pas le premier du genre depuis quelques mois. « On a déjà organisé des mouvements de protestation mais en vain.

A chaque fois, ils nous demandent de leur accorder un délai de trois mois. Plusieurs mois sont passés sans aucune réponse valable », affirme-t-il. Les revendications portent sur l'amélioration des conditions de travail, notamment de sécurité, sur la hausse des salaires et l'IRG. Selon la direction, la circulation des trains a repris hier vers 13h.