Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Tarf: Dérivation de Oued Kébir

par A. O.

En présence du wali, du DG de l'ANB et du PDG de l'entreprise turque Nurol, il a été procédé mardi à la dérivation de l'Oued Kébir pour l'entame des travaux de la digue du barrage de Boukhroufa, dans la commune de Boutheldja.

Pour rappel, les travaux de ce barrage d'une capacité de 125 millions de m³, destiné exclusivement à l'irrigation, ont été lancés en 2013 par le Premier ministre Abdelmalek Sellal. Le chantier emploie actuellement plus de cent personnes et devrait être livré avant 2019. Selon les explications fournies sur place, ce barrage permettra la création de périmètres irrigués estimés à plus de 10.000 ha, une protection contre les inondations qui menacent les habitants et les infrastructures situées en aval.

Enfin, ce projet, qui a cornu des retards dus à des contraintes d'ordre technique et administratif, va connaître une autre cadence dans l'exécution des travaux. La région d'El Tarf, connue pour sa forte pluviométrie, sera dotée de deux autres barrages à l'avenir, «Bounamousa 2» et «Boulathan», destinés exclusivement à l'approvisionnement en eau potable.