Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa - Extension de l'aéroport : les travaux achevés avant juin

par A. Chabana

Depuis le lancement des travaux en août 2015, l'aéroport Cheikh Larbi Tébessa, sis à 4 km au nord du chef-lieu de la wilaya de Tébessa, fait l'objet d'opérations d'aménagement et d'extension, notamment le renforcement de la piste principale, pour lesquelles une enveloppe financière de 2,34 milliards de dinars a été allouée, selon les services de la direction des travaux publics. Les travaux seront réceptionnés «dans le courant du deuxième trimestre 2017», selon la même source. Ce projet est inscrit au titre du programme complémentaire accordé par le gouvernement lors de la visite d'Abdelmalek Sellal en 2013.

Datant de l'époque coloniale, l'infrastructure aéroportuaire a été transformée en un aérodrome civil. S'étendant sur une superficie de 26 ha, l'aéroport de Tébessa a une capacité d'accueil de 450.000 voyageurs/an et pouvant recevoir cinq avions simultanément.

Sur un autre registre, la même direction des TP a indiqué que des projets d'éclairage public toucheront les RN 16 et 10 (Tébessa-Annaba, Tébessa-Constantine) sur une distance totale de 7 km, pour un montant de 78 millions de dinars.

La nouveauté de ce projet d'utilité publique réside dans le fait qu'il sera alimenté en énergie solaire, avec l'installation de panneaux photovoltaïques, une expérience allant dans le sens de la maîtrise de la consommation de l'énergie électrique très coûteuse, ainsi que pour la protection environnementale.