Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Le wali sur les chantiers du logement: Des projets délocalisés et des menaces de sanctions contre des promoteurs

par A. M.

Lors de la tournée d'inspection des chantiers de logement qu'il a visités hier mercredi, dans la commune de Didouche Mourad et Ali Mendjeli, M. Kamel Abbès, wali de Constantine, n'est pas allé de main morte en prononçant des sanctions et en décidant d'ester en justice des promoteurs et en menaçant de délocaliser des projets défaillants. Ainsi, sur le chantier de construction de 250 logements LPL de la commune de Didouche Mourad, le chef de l'exécutif a entendu le promoteur lui faire savoir que ces logements seront livrés à la fin de l'année en cours. Et il s'est montré manifestement mécontent du rythme du chantier. Il a écouté aussi les explications données par les responsables d'autres projets en cours dans la même commune, et à la fin, il a pris des décisions. Tout d'abord, le wali a interrogé ses proches collaborateurs sur la possibilité de délocaliser des projets de LSP et de LPL, qui n'ont pas été lancés dans cette commune, pour les transférer dans d'autres daïras ou d'autres sites, comme celui d'Ali Mendjeli.

Et il annoncera que cette éventualité sera examinée au cours d'une réunion technique qui se tiendra à la wilaya dimanche prochain à laquelle seront convoqués tous les promoteurs immobiliers et les directions de l'exécutif impliqués dans lesdits projets. Sur un autre plan, le wali a décidé qu'aucune autorisation de construction ne sera délivrée à un promoteur dans l'avenir, sauf dans le cas où celui-ci présente tous les documents réglementaires lui donnant cette possibilité. Documents qui lui seront délivrés par le ministère de l'Habitat. Ce département prendra en compte le fait que le candidat figure sur le tableau des promoteurs immobiliers agréés par l'institution ministérielle.

A Ali Mendjeli, sur le site de réalisation de 56 logements LSP situé au niveau de l'unité de voisinage (UV) n°5, le wali a constaté l'état d'abandon dans lequel se trouve ce chantier et a promis de demander des comptes au responsable du projet tout en décidant de l'ester en justice pour ce qu'il a qualifié de «laisser-aller notoire qui prive des familles de leur droit au logement». M. Kamel Abbès a poursuivi dans l'après-midi d'hier sa tournée d'inspection des chantiers de construction de logements dans cette agglomération de la nouvelle ville Ali Mendjeli dépendant de la daïra d'El-Khroub.