Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Leurs dossiers ont été transférés vers la formule LPP: Des souscripteurs AADL 1 en appellent au ministre de l'Habitat

par J. Boukraa

  Les quelque 2 500 souscripteurs qui, en 2001 et 2002, avaient adressé des demandes pour bénéficier d'une habitation proposée par l'Agence nationale d'amélioration et de développement du logement (AADL), ont vu leurs dossiers transférés vers la formule du LPP. Si leurs nouveaux salaires ne leurs permettent plus de rester dans la formules AADL, le logement LPP est aussi inaccessible pour ces souscripteurs. A Oran, des dizaines de souscripteurs au programme AADL1, qui ont vu leurs dossiers transférés en dernière minute vers le programme LPP, sont en colère. Dans une lettre adressée à notre rédaction, les concernés soulignent que «pour la raison que leur salaire actuels ont dépassé le seuil de 108.000 dinars (revenu du couple) nos dossiers logements AADL 2001-2002, ont été transférés vers le programme LPP, sans nous demander notre avis et sans nous donner des renseignements et moins encore sur les modalité de paiements».

Les plaignants ajoutent qu'ils ont été orientés vers un établissement bancaire, pour l'octroi d'un crédit avec un taux de 3%, tout en constatant que le prix du mètre carré, initialement prévu à 50.000 dinars, a été revu à la hausse.

Certains d'entre nous sont à la retraite, la banque leur a accordé un délai de 10 ans, ce qui rend le remboursement mensuel à plus de 70.000 dinars, et cela n'arrange nullement notre situation». Les souscripteurs affirment qu'ils sont dans l'incapacité de faire face à un quelconque crédit.

Dans leur lettre, les concernés lancent un appel aux pouvoirs publiques et principalement au ministre de l'Habitat pour trouver une solution à leur problème. «Malgré toutes nos tentatives pour trouver une réponse à notre cas auprès des responsables de l'ENPI, nous n'avons jamais été reçus par un responsable», lit-on dans cette correspondance.

Pour rappel, une opération de distribution de près de 2.500 unités AADL 1 a été lancée il ya quelques jours. D'autre part, la wilaya d'Oran a bénéficié cette semaine d'un programme supplémentaire AADL 2 de 13.000 logements. Le wali d'Oran a déclaré que toutes les mesures seront prises pour le lancement des travaux réalisation. «Avec 13.000 unités supplémentaires, la wilaya d'Oran a eu la part du lion. Ce quota qui s'ajoute aux 15.000 logements déjà inscrits (et une partie lancée), soit un total de 28.000 logements, va permettre de répondre à la demande de tous les souscripteurs au programme location-vente AADL «qui répondent aux critères», a tenu à souligner M. Zaâlane. Le même responsable a ajouté que «la grande partie de ce programme supplémentaire sera réalisée au niveau du nouveau pôle urbain qui s'étend entre Misserghine et Es sénia».