Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Manœuvres de simulation sur le téléphérique

par A.El Abci



Une manœuvre commune entre la Protection civile et la société de gestion du téléphérique de Constantine, à laquelle a participé aussi la direction des transports, s'est déroulée jeudi dernier, au niveau de la station «Emir Abdelkader» du téléphérique de Constantine, et a consisté à simuler le sauvetage d'usagers bloqués dans une télécabine. Cette manœuvre a été décidée en prévision de la remise en service du système à la fin du mois de novembre en cours, selon le directeur local de la société, M. Mohamed Khodja Alama.

A rappeler dans ce sillage, que cette remise en service du téléphérique est très attendue par tous les usagers, qui ont beaucoup souffert, selon leurs dires, des neuf mois de son arrêt de fonctionnement. En tout cas et pour une plus grande sécurité de ses usagers, la direction des transports et celle de la dite société de gestion, l'entreprise algérienne de transport par câbles, ETAC, ont organisé cette manœuvre de terrain avec la participation des éléments du groupe d'intervention en milieu périlleux (Grimp) de la Protection civile de Constantine, dans le cadre du plan de sécurité de transport des utilisateurs du téléphérique.

Selon le directeur local de la société de gestion ETAC, il s'agit de l'une des deux opérations de simulation de sauvetage qui sont programmées par an et dont l'objectif est d'aviser le citoyen d'une part, des dispositions prises pour assurer sa sécurité et pour parer à toute éventualité, et d'établir la coordination du travail avec la Protection civile pour intervenir en cas de nécessité. La manœuvre de simulation s'est déroulée avec utilisation de cordes et des moyens d'escalade, ainsi que la participation de plus de 40 agents de la Protection civile et de la société du téléphérique de Constantine dans le but de sauver un certain nombre de personnes coincées entre ciel et terre dans une des cabines du téléphérique. Selon le responsable de la cellule de communication de la Protection civile, le lieutenant Nouredine Tafer, ce sont six agents de la société et 38 autres du groupe d'intervention en milieu périlleux, qui ont participé à l'opération de sauvetage simulé de deux personnes coincées à l'intérieur d'une cabine, qui une fois «libérées» ont été évacuées à l'hôpital.