Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - La chambre d'agriculture renouvelle son conseil d'administration

par A. E. A.

Le renouvellement des membres du conseil d'administration de la chambre d'agriculture de Constantine a eu lieu jeudi dernier avec l'élection de huit professionnels (agriculteurs et éleveurs) et deux opérateurs économiques (activant dans des domaines liés au secteur) et ce pour un mandat de cinq ans.

Selon le directeur des services agricoles, M. Yacine Ghédiri, qui a organisé un point de presse après le scrutin, les préparatifs de ces élections ont commencé au mois d'août dernier, pratiquement depuis la signature du décret par le ministre de tutelle, et la chambre d'agriculture a entamé l'opération de mise en conformité des associations, dont cinq l'étaient déjà.

Il s'agissait alors de parachever l'opération qui concernait d'autres, qui étaient au stade des dépôts des dossiers au niveau de la direction de la réglementation et des affaires générales (Drag) de la wilaya. Et ainsi, poursuivra-t-il, pas moins de 10 associations de professionnels, représentant 50 membres, ont été reconnues et agréées avant le renouvellement d'aujourd'hui».

Ce qui leur permet ainsi, a affirmé le DSA, de participer à l'opération de renouvellement en élisant six d'entre eux, qui siègeront au futur conseil d'administration. De même que pour les opérateurs économiques, dont l'assemblée générale est composée de dix membres et qui ont eu à leur tour à choisir deux parmi eux, qui s'ajouteront aux six professionnels pour constituer le nouveau conseil d'administration, et dont le président sera désigné ultérieurement par le ministre de tutelle, parmi les professionnels.

Toujours selon le directeur des services agricoles, ce renouvellement de la composante humaine de la chambre aura pour effet de donner une impulsion significative au secteur et de le relancer de façon plus dynamique à l'orée des défis qui lui ont été assignés par les pouvoirs publics. Ces élections revêtent un sens particulier auprès des agriculteurs et autres professionnels du travail de la terre, car la chambre accompagne en général l'administration pour ce qui a trait à tous les programmes afférents au développement de l'agriculture. « Situation, dira notre interlocuteur, qui nous permet d'être optimiste, car ils auront tout le loisir de repartir avec un nouveau souffle et dynamique à même de faire en sorte que le secteur soit une réelle alternative pour le développement du pays.

A signaler qu'en marge des élections le président du bureau local de l'UNPA, qui a assisté à ces dernières, a tenu à faire état de dépassements qui ont précédé l'opération de renouvellement, concernant le remplacement de trois opérateurs économiques, sur les dix, sans aviser la commission chargée des candidatures. Toutefois, les dépassements signalés n'ont pas eu d'impact significatif sur le déroulement des élections. Le dépouillement a duré pendant toute la matinée de jeudi et une partie de l'après-midi.