Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des missives urgentes «égarées» ou arrivent après trois mois : Des cités sans facteurs depuis de nombreuses années

par S. M.

Des missives urgentes et des convocations judiciaires «égarées» ou arrivent à destination en retard parfois trois mois après leur envoi. Cela arrive quotidiennement à Oran Est où presque toutes les cités et les coopératives ne reçoivent plus la visite des facteurs pénalisant ainsi les citoyens et en particulier les jeunes diplômés qui participent aux concours de recrutement et qui attendent désespérément les résultats. Nombreux sont contraints de se déplacer au centre de tri postal de l'agence Saïm Mohamed (St Charles) pour chercher leur courrier. Cet état de fait qui perdure depuis de nombreuses années a finalement provoqué le courroux des habitants de nombreuses cités à Haï Es-Sabah. Ces derniers sont montés au créneau pour dénoncer la «défaillance» des services d'Algérie Poste. Saïd, un vieil retraité à la cité 1063 logements location-vente, ne mâche pas ses mots. «Le courrier n'arrive plus à notre cité depuis plusieurs années. Nous nous sommes déplacés à de nombreuses reprises à l'agence postale de Haï Es-Sabah pour réclamation, mais sans suite», regrette notre interlocuteur. Un autre habitant soutient que les missives urgentes et les convocations des examens et concours de recrutement n'arrivent jamais à destination causant, dans de nombreux cas, de graves désagréments pour les habitants. «Cette situation n'a que trop duré ! AP doit trouver en urgence une solution à cette défaillance qui nous pénalise lourdement», lance un troisième habitant qui réside dans une cité mitoyenne.

Des habitants de nombreux quartiers de la ville avouent qu'ils ne reçoivent plus de facteurs depuis de nombreuses années. «La distribution du courrier n'est plus assurée depuis plusieurs années dans notre quartier. Il y a quelques années, les tournées du facteur ont commencé à s'espacer petit à petit avant de devenir rarissimes. Parfois un jeune facteur égaré s'aventure dans notre cité, mais le comble est qu'il commet des erreurs dans la distribution du courrier. J'ai reçu il y a quelque temps une lettre urgente d'un autre habitant qui habite dans un autre immeuble. J'ai été finalement obligé de me rendre à chez personne pour lui ramener la lettre. Je crois que le service de distribution du courrier doit être dissous à Oran. Il faut ouvrir ce créneau à la concurrence», affirme ce vieil homme.

Il importe de noter que l'opérateur public doit doubler impérativement les effectifs des facteurs pour assurer une meilleure distribution du courrier à Oran. Il est ainsi nécessaire de recruter au moins 150 nouveaux agents pour prendre le relais aux facteurs retraités. Il existe en fait près de 160 agents en service pour desservir plus de deux (2) millions d'habitants à travers le territoire de la wilaya. AP a besoin au minimum de 300 facteurs pour combler ce déficit causé par le non remplacement des facteurs partis à la retraite. Un ancien rapport de la direction de la qualité d'AP avait révélé que 22% du courrier qui entre dans le réseau de l'opérateur public se perd ou n'arrive jamais à destination. Le délai d'arrivée du courrier enregistre un grand retard avec une moyenne de 15 jours dans plusieurs régions du pays. Ce rapport a été le fruit d'une enquête qui a touché 240 bureaux de poste répartis sur le territoire national. En dépit d'un budget colossal estimé à 15 milliards de dinars consacré par les pouvoirs publics à Algérie Poste entre 2010 et 2015 ainsi que la création d'un centre national de tri et de neuf centres régionaux et des centres de distribution au niveau de chaque wilaya, les prestations de services restent médiocres. L'enquête interne de cet opérateur public avait aussi révélé que l'arrivée à destination de 60% du courrier au niveau de la même wilaya demande une journée supplémentaire au délai «normal» nécessaire.