Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - APC de Constantine: Les œuvres sociales font toujours jaser

par A. Mallem

Un climat tendu règne au sein des travailleurs de l'APC de Constantine et de leurs syndicats, le SNAPAP et l'UGTA, provoqué par les déclarations et les sorties médiatiques du secrétaire général de la section syndicale du SNAPAP, M. Mansouri Mohamed-Nadjib en l'occurrence.

Rencontrés jeudi au siège de la mairie, des travailleurs et des syndicalistes nous ont expliqué que ce responsable, qui a déposé dernièrement son dossier de sortie à la retraite, est en train de semer la zizanie (Fitna) parmi les travailleurs de la municipalité de la ville des ponts. «A travers des déclarations publiques et par le biais de correspondances adressées au président de l'APC, il veut parvenir à faire geler les activités de la commission des oeuvres sociales de la commune et procéder au remplacement de ses membres», nous ont déclaré, indignés, des syndicalistes, non seulement de l'UGTA, mais aussi du SNAPAP. Quelques-uns, qui sont affiliés à ce dernier syndicat, ont même ajouté que «l'activisme de leur secrétaire général qui est arrivé à induire en erreur les retraités de la commune en les poussant à attaquer en justice la commission des œuvres sociales, ainsi que les agents communaux de l'assainissement (ACN), est suspect et cache des intérêts purement individuels». Mais toujours est-il, ont considéré nos interlocuteurs, l'attitude du SG du syndicat SNAPAP a provoqué une levée de boucliers parmi les travailleurs communaux qui demeurent unis et mobilisés derrière leurs syndicats, surtout quand il s'agit de la question sensible des œuvres sociales.

Aussi, et de l'avis général, M. Mansouri est soupçonné de vouloir chercher à régler des comptes personnels avec quelques membres de la commission des œuvres sociales qu'il avait choisis lui-même. «Mais il est absurde de demander le gel de la commission des œuvres sociales après les longues batailles que les travailleurs ont menées ensemble depuis l'année 2009, pratiquement sous les bannières des deux syndicats, pour amener l'administration à réactiver la commission des œuvres sociales et à débloquer l'argent des travailleurs qui était gelé depuis 9 ans. Et maintenant que ces derniers commencent à goûter les fruits de leur argent à travers l'organisation de colonies de vacances et la perception des nombreux avantages auxquels ils ouvrent droit, ne voilà-t-il pas que M. Mansouri demande le gel de ces activités», se sont étonnés les travailleurs. D'autre part, tout le tollé soulevé par cette question au sein des travailleurs a contraint le secrétaire général de la section syndicale UGTA de l'APC, M. Sehali Mohamed Salah, à monter au créneau à son tour pour dénoncer «les tentatives de déstabilisation visant la base ouvrière de la commune» en faisant allusion lui aussi aux actions de division menées par son collègue du SNAPAP. Et c'est à travers une correspondance, qu'il a dressée au P/APC, dont nous détenons une copie, qu'il s'est démarqué complètement des déclarations «trompeuses» faites par Mansouri dans ses sorties médiatiques et il a tenu à rassurer les travailleurs que les prétentions du SG du SNAPAP resteront lettre morte auprès du P/APC ou de toute autre autorité et que leurs droits ne seront aucunement touchés.

Interrogé hier, M. Mansouri a estimé que c'est son homologue Sehali de l'UGTA qui est en train de faire tout ce bruit «pour protéger le président de la commission que je vais attaquer en justice». Il déclara n'avoir jamais demandé le gel des œuvres sociales. «Par contre, je réclame le départ du président de la commission des œuvres sociales et je demande à l'administration de désigner des administrateurs compétents pour gérer le fonds des œuvres sociales». Et de terminer en signalant qu'il prépare une assemblée générale des travailleurs du SNAPAP, majoritaire à l'APC, pour arriver à ce but.