Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La ministre de la Culture, cette semaine, à Oran : Le patrimoine de la ville en revue

par Ziad Salah

Reportée, au moins une fois, la visite de la ministre de la Culture Nadia Labidi, à Oran, est programmée au courant de cette semaine. C'est la première visite de la ministre depuis sa succession à Mme Khalida Toumi. La venue de Mme Labidi, à Oran, requiert une importance particulière eu égard aux dossiers qu'elle doit discuter et traiter avec ses hôtes. Cette visite intervient, à peine quelques jours, après la promulgation du texte de loi formalisant le classement du quartier Sid El Haouari comme patrimoine national.

Cette mesure, fruit de luttes, de plusieurs années, de citoyens et d'associations, barrera la route aux « lobbys » de la promotion immobilière qui ont commencé à se frotter les mains, au lendemain de relogement, dans d'autres lieux, de centaines de familles et le dégagement d'assiettes de terrain. Mme la ministre se prononcera sûrement sur les démarches à entreprendre pour que ce classement se traduise par des mesures concrètes visant à sauvegarder le patrimoine architectural et historique de ce quartier dont le nom coïncide avec celui de la ville. D'ailleurs, dans la délégation ministérielle figurera un haut cadre, très à cheval, sur ce genre de questions. Le circuit de la visite concernera, à coup sûr, Sid El Haouari où elle fera une escale à la salle de cinéma « Familia », la plus ancienne de toute l'Afrique et qui est à l'abandon, depuis des lustres. Pour preuve, elle a été dévalisée, récemment, sans que les autorités locales s'en rendent compte. Ces derniers jours, les habitants du quartier ont relevé la présence d'agents de la mairie affairés à déblayer le passage à la ministre et ses accompagnateurs. Il est prévu que la ministre se rende au Fortin Santiag, récupéré, l'été dernier, après la démolition des constructions illicites qui encombraient son enceinte. Mais un des points que la ministre a tenu à inscrire sur son agenda est le site des ?Arènes d'Oran' se trouvant au quartier Eckmûhl. Selon nos informations, la ministre tient, absolument, à se rendre au chevet de ce monument historique, le seul du genre, encore existant, après la découverte du dossier que lui a consacré un média électronique local.

Rappelons que ?Les Arènes' menacent ruine à cause de l'incompétence d'un entrepreneur auquel a été confiée la restauration de ses tribunes. Sur un autre registre, l'arrivée de la ministre intervient juste après l'annonce de la date de tenue de la 8ème édition du Festival d'Oran du Film arabe (FOFA). Récemment, des cadres de son ministère, s'exprimant en son nom, ont avancé une date de ce rendez-vous cinématographique. Un quotidien a annoncé, avant-hier, la nomination du commissaire de cette manifestation, prévue pour la fin du 1er trimestre de l'année prochaine. La ministre doit officialiser ces annonces et du même coup mettre un terme aux spéculations autour de la manifestation. Par ailleurs, Mme Labidi devra se rendre au Musée ?Ahmed Zabana' pour s'enquérir sur l'opération de préparation de transfert d'une partie de son patrimoine au MAMO (Musée d'art moderne d'Oran), en voie d'aménagement.

Elle procèdera, aussi, à l'installation de celui qui doit prendre le poste de Mme Moussaoui, directrice du Palais de la Culture, mise à la retraite. Selon nos sources, des personnalités culturelles oranaises ont été convoquées, à la fin de la semaine, pour «éclairer» la ministre sur des points échappant à son attention et à celle de ses proches collaborateurs. Ainsi, Mme la ministre n'envisage pas de débarquer à Oran «démunie» en informations et se laisser guider par ses hôtes. Visiblement, elle a la ferme intention d'insuffler un élan de vie aux chantiers culturels, en berne, à Oran depuis quelques années déjà. A suivre ?..