Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

A la découverte de l’usine Renault Algérie Production

par Lyès Ibalitène

Trois semaines après l’inauguration de Renault Algérie Production (RAP), à Oued Tlélat dans la wilaya d’Oran, Renault Algérie a con-vié des journalistes à aller découvrir ce site qui s’étend sur 12 hectares sur les 150 alloués par l’Etat en prévisions des extensions contenues dans le cahier des charges.

Et c’est le Pdg de l’usine en personne, Bernard Sonilhac, qui se chargea de la mission de guide pour la circonstance. D’emblée, ce dernier insiste sur le fait que l’usine qu’il dirige active en conformité avec les critères de l’Alliance Production Way (APW). Sur fond de réjouissance, M. Sonilhac mettra en évidence le travail titanesque fourni pour livrer l’usine dans le respect des échéances définies à la conclusion du contrat entre les partenaires du projet que sont l’Etat algérien, détenteur de 51% de parts, dont 34% pour la SNVI et 17% pour le FNI, et Renault (49%).

Pour son démarrage, et dans une première étape, l’usine Renault Algérie Production fonctionne en mode SKD (Semi Knock Down : assemblage). Comprendre que les des blocs, des kits et des pièces du véhicule Symbol arrivent à Oued Tlélat pour le montage après avoir été fabriqués dans l’usine Renault de Pitesti en Roumanie.

Les es opérations sont effectuées dans le strict respect des standards Renault jusqu'à la sortie finale de chaque véhicule qui aura subi tous les tests-contrôle effectués sur un circuit aménagé en conséquence.

Toute une logistique est adoptée pour la réussite de la production grâce à l’implication de toutes les parties prenantes (fournisseurs, usines, port d’Oran...), selon M. Sonilhac, qui n'a pas omis de souligner que les tous collaborateurs ont été formés au centre de formation automobile CFPA d’Oran et par des experts de Renault.

Pour rappel, Renault Algérie Production produit la Symbol en deux motorisations essence 1.2 de 75 ch et 1.6 de 80 ch (plus de détails sur www.dzairauto.com).