Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Canada : Bon Ramadhan de Montréal

par Abdelkader Djebbar : Montréal

Tranquillement mais sûrement Ramadhan s'est installé au Canada où, généralement, chaque communauté musulmane observe le jeûne en même temps que son pays d'origine. Et donc, les Algériens ont entamé ce mois sacré dimanche 29 juin, en même temps que leurs compatriotes.

Les magasins appartenant aux Algériens se sont également mis à la tradition sans pour autant, par exemple, changer l'horaire du travail parce que, dit Mohamed, épicier, «notre clientèle n'est pas constituée exclusivement de compatriotes». Donc pas de changement dans les heures d'ouverture et de fermeture. Ailleurs, dans les autres secteurs d'activité, pas de changement non plus. Encore moins un quelconque accommodement raisonnable.

Dans les administrations, les horaires correspondent déjà à ce qui est appliqué en Algérie, par exemple. Durant toute l'année, donc en période régulière, les heures d'ouverture sont de 9 heures à 17 heures avec néanmoins des pauses-dîners et pauses-cigarettes. Car il est absolument interdit de fumer dans tout espace fermé incluant restaurants, cafés, bars. Et pour la petite histoire, certains propriétaires de bâtisses à rendement refusent de louer à des fumeurs.

Et nous voici en plein Ramadhan au Canada, au même titre que les pays musulmans, sans, bien sûr, la flambée des prix du jour au lendemain et sans les interminables veillées consacrées aux dominos ou aux cartes, à quelques rares exceptions, évidemment. Sinon, les salles de prière affichent un sérieux complet pour Ettarawih.

Certaines grandes surfaces d'alimentation se sont, elles aussi, mises de la partie. Des carrés entiers avec stands halal ont été organisés sous l'enseigne «Ramadhan kareem» à l'américaine. Dattes, pâtisserie feuilletée à l'orientale, figues font bon ménage. Au Petit Maghreb, z'labia et chamia ne manquent pas. Que des produits halal au menu!

L'ISLAM AU CANADA

Il ne manquait peut-être plus que le yogourt dans la panoplie. Et les Chinois sont arrivés jusqu'à découvrir et mettre au point le... yogourt halal. Il est sur les étalages de plusieurs grandes surfaces d'alimentation au Canada. Il a fait son apparition à grande échelle, avec l'arrivée du Ramadhan.

Le Canada est plus que jamais une nation d'immigrants, avec un Canadien sur cinq nés à l'extérieur du pays. Cette proportion 20.6 pour cent de personnes nées à l'étranger, contre 19.8 pour cent il y a cinq ans, est beaucoup plus importante que dans la plupart des autres pays industrialisés riches. L'enquête montre également que le nombre de musulmans au Canada augmente fortement. La population musulmane a presque doublé au cours de la décennie à 1.05 millions. Les musulmans représentent maintenant 3.2 pour cent de la population, contre 2.0 pour cent en 2001.

Ces changements en nombre nous permettent d'affirmer qu'une islamité québécoise est en train de se construire. L'immigration musulmane représente une part non négligeable des arrivants de la « Belle Province » qui vise une immigration francophone pour combler ses besoins démographiques et consolider ses assises au sein de la Confédération.

Le renforcement du fait français y est donc crucial. Or, parmi les immigrants francophones, les Algériens, les Marocains, les Tunisiens et les Libanais représentent un bassin important.

La grande majorité de ces immigrants musulmans s'est installée dans le Grand Montréal. Montréal compte de plus en plus de lieux de culte islamiques. Il y en aurait actuellement une soixantaine au Québec, dont 95% dans la région métropolitaine. La plupart d'entre eux sont tenus par des associations islamiques qui s'organisent généralement, mais pas exclusivement, à partir des nationalités? Bon ramadan et Saha f'torkoum.