Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La psychose des warnings US

par Yazid Alilat

Un warning général des Etats-Unis sur de potentiels actions terroristes qui viseraient leurs intérêts dans certaines capitales arabes et africaines replonge des régions entières dans une nouvelle psychose aux attentats à la bombe. L'alerte de l'ambassade américaine à Alger porte spécifiquement sur un avertissement aux ressortissants de ce pays de ne pas se rendre, en Algérie, dans certains grands hôtels. Le message d'urgence de l'ambassade américaine ne concerne pas seulement l'Algérie mais plusieurs pays africains, dont l'Ouganda.

Les festivités du mardi gras (fête de l'indépendance US) et la célébration de la fête de l'indépendance nationale seraient des motifs assez valables, selon le communiqué américain, pour que des groupes terroristes organisent des attentats qui cibleraient les grands hôtels où descendent en général les ressortissants américains, mais également espagnols, français, algériens, etc. La raison de ce warning ne semble cependant pas directement liée à une menace spécifique, mais fait partie d'un ensemble de mesures de sécurité prises par le département d'Etat et les services de sécurité US à l'approche de la fête de l'indépendance américaine. D'autant que l'alerte concernant l'Algérie n'est pas isolée mais fait partie d'une procédure habituelle de renforcement des mesures de sécurité dès qu'un soupçon de menace pèse sur les intérêts américains.

Réelle ou pas, cette menace a été assez franche pour que les entrées et les sorties des aéroports US soient doublement renforcées avec des mesures de sécurité draconiennes. Suffisant pour que tous les pays, y compris ceux membres de l'UE dont la France, soient astreints à observer des mesures de prévention extrêmement renforcées. La raison de toute cette psychose ? Les Etats-Unis craignent en fait des coups d'éclat, même sur le sol américain, de membres de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), et ont imposé un renforcement de la sécurité dans les aéroports européens. L'avancée de l'EIIL en Irak, la nouvelle donne du terrorisme dans la péninsule arabique où l'EIIL est en train de recruter les experts en explosifs d'Al-Qaïda, et les menaces potentielles ou supposées contre les Etats-Unis ont provoqué depuis quelques jours une mobilisation et un redéploiement des mesures de sécurité.

Pour autant, le warning de l'ambassade US en Algérie est-il assez sérieux ou une simple alerte comme elle en a souvent fait depuis des années, le dernier en date remonte au début de l'année et levé en avril ? A moins que les Américains aient des informations qu'ils ne veulent pas partager avec les autorités sécuritaires algériennes. Le warning US stipule en effet que «l'ambassade des Etats-Unis, quand les conditions le justifient, prend ce genre de mesures que ses activités se fassent suivant les normes de sécurité. Au-delà de cette annonce, nous ne discutons pas des détails liés aux menaces, ni les considérations et mesures de sécurité, ou d'autres mesures que nous pouvons prendre».

Cette alerte de sécurité qui évoque clairement un risque d'attentat potentiel visant des intérêts américains à Alger, n'en définit pas pour autant les contours, comme elle reste vague dans le niveau de la menace. Pour autant, le fait est que les Etats-Unis ont aujourd'hui un nouveau souci sécuritaire à gérer : l'éclatement progressif des cellules d'Al-Qaïda au Moyen-Orient et sa mutation inquiétante en une nouvelle entité, plus dangereuse et plus menaçante, l'EIIL. Ce que les stratèges en sécurité américains n'avaient pas vu venir. La menace terroriste est en fait omniprésente tant qu'il y aura des terroristes. Et les alertes ne font que propager la psychose et donner peut-être plus de crédit qu'il n'en faut aux terroristes.