Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Accusés de fraude : Colère des exclus du bac à El Tarf

par A. Ouelaa

Après l'annonce des résultats du baccalauréat de la session de juin 2014 sur internet, de nombreux candidats d'El Tarf se sont dits étonnés de leur exclusion pour tentative de fraude. Jeudi, des candidats concernés par cette sanction, accompagnés par leurs parents, se sont rués vers le siège de la direction de l'Education malgré la canicule qui sévit sur la région ces derniers jours en ce mois de ramadhan. Ils ont assiégé les lieux durant quasiment toute la journée, allant jusqu'à empêcher le personnel de l'académie de rejoindre leurs postes de travail. Des renforts de police ont été dépêchés sur les lieux pour calmer les esprits et éviter tout débordement.

Au total, ils sont 167 élèves à s'être vu infliger cette sanction, qui a touché en grande partie des élèves du lycée 19 Mai d'El Kala suivie du Technicum et du lycée de Chébaita Mokhtar.

Pour rappel, pendant les épreuves du baccalauréat, des dépassements ont été enregistrés au niveau du lycée du 19 Mai où des candidats ont donné du fil à retordre aux surveillants, usant de menaces et insultes pour copier durant les épreuves. La directrice de l'Education qui s'était déplacée sur les lieux a eu à constater l'état de ces élèves surexcités et prêts à tout pour tricher. Les surveillants et l'encadrement durant ces épreuves ont vécu l'enfer. Sur place, des parents dont les enfants sont à créditer d'un bon parcours scolaire n'arrivaient pas à s'expliquer cette sanction, synonyme aussi d'interdiction de passer le bac durant cinq années.

La directrice de l'Education a reçu des représentants de parents d'élèves et un responsable a fait savoir aux contestataires que des membres de la fédération des parents d'élèves et des parents d'élèves se rendront dimanche prochain à Alger pour une entrevue au niveau du ministère de l'Education nationale.