Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des joies et des déceptions: 49,15% de réussite au bac

par A. Mallem

Annoncés le mercredi dernier sur le site électronique de l'Office national des examens et concours (ONEC), les résultats du bac de la wilaya de Constantine ont été jugés assez satisfaisants avec un taux de réussite de 49,15%, chiffre supérieur à la moyenne nationale qui est de 47%, comme l'a souligné jeudi le directeur de wilaya de l'éducation, M. Mohamed Bouhali. En donnant les résultats chiffrés et les statistiques, le directeur de l'éducation a commencé par indiquer que les filles viennent largement en tête avec 4189 succès contre 1831 aux garçons.

Dans le classement des établissements qui ont fourni le plus fort contingent de réussite, c'est encore le lycée El-Hourria qui vient en tête, pour la cinquième année consécutive, avec 69,44% des élèves qui ont réussi à décrocher le bac, suivi du nouveau lycée d'El-Khroub avec 66,67% et le lycée Benbadis de Constantine avec 62,32%. Les élèves qui ont obtenu une moyenne supérieure à 18 sont au nombre de 2, alors que 22 autres ont obtenu une moyenne supérieure à 17 et 715 des moyennes situées entre 14 et 15,99. La note d'excellence située dans la fourchette de 16 à 17,99, explique encore le directeur de l'éducation, a été obtenue par 110 élèves. Mais, au niveau individuel, la plus grande note de la wilaya a été obtenue par une élève du nouveau lycée d'El-Khroub, Khengui Bouchra-Nour el Yakine, née en 1995, qui a décroché son bac avec une moyenne de 18,12. L'élève qui vient en seconde position est encore une fille et s'appelle Riadi Leila.

Elle a obtenu la note de 18,05. Elle est née la même année de 1995 et a accompli sa scolarisation au lycée H'richa Amar de Aïn Smara, dans la même daïra d'El-Khroub.

Mais avant que ces résultats globaux et les statistiques qui les accompagnent ne soient établis d'une manière officielle, les élèves et leurs familles ont appris les résultats individuels en visitant le site Internet de l'Onec. Et comme on l'imagine, la wilaya a vécu l'atmosphère habituelle des réjouissances pour les uns et de déception pour les autres. Pour cette dernière catégorie des recalés au bac, il est inutile de décrire le désarroi de ceux qui n'ont pas trouvé leur nom parmi ceux qui ont réussi à décrocher le fameux sésame.

Dans ce cadre, l'on a appris mercredi que le service des urgences de l'hôpital Mohamed Boudiaf d'El-Khroub a enregistré deux tentatives de suicide qui ont reçu des soins médicaux et psychologiques. «J'étais présent lorsque ces deux jeunes ont été reçus au service des urgences», nous a déclaré jeudi M. Aziz Kaabouche, chef de l'unité de psychologie du Chu de Constantine, en rassurant sur l'état de ces deux élèves recalés. «L'unité de psychologie du Chu de Constantine, en collaboration avec l'association des psychologues de la wilaya, expliquera alors notre interlocuteur, compte organiser des sorties sur le terrain au niveau des lycées, des quartiers pour prendre en charge sur le plan psychologique les élèves recalés au bac. Dans ce cadre, nous allons leur apporter le réconfort moral et psychologique en essayant de diminuer un peu des conséquences de l'échec. Nous allons prendre appui sur les associations des parents d'élèves et les parents directement pour leur expliquer qu'il faut éviter d'exercer des pressions psychologiques sur leurs enfants dont l'état d'esprit confine au désespoir». M. Kaabouche dira ensuite qu'une cellule de crise a été mise en place bien avant l'annonce des résultats et elle travaillera H24 pendant deux semaines.

Elle se compose essentiellement de psychologues. «Et s'il s'avère nécessaire de se déplacer aux domiciles de ces enfants, on le fera sans hésiter», a conclu notre interlocuteur en rappelant que l'année dernière, le nombre des élèves de la région de l'Est, recalés au bac, qui n'ont pu résister au choc provoqué par leur échec et se sont suicidés, était important: 2 à Sétif, 1 à Batna, 1 à Arris et 1 à Khenchela.