Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

ES Sétif : Comment solutionner le problème financier ?

par M. Benboua

L'Aigle Noir de Sétif est-il en train de battre de l'aile ? C'est la principale interrogation de cette reprise eu égard à la vie quotidienne du club des Hauts Plateaux de l'Est ces dernières semaines, qui traverse une période de crise interne très inquiétante. Et lorsque le directeur sportif du double champion d'Algérie en titre et ex-sélectionneur national Rabah Saâdane, à peine installé dans son poste, menace de quitter le navire, on comprend vite qu'il y a un malaise dans la maison de l'Entente.

Outre la défaite en Supercoupe d'Algérie face à l'USMA, qui a provoqué l'ire des supporters, les caisses du club sont vides. En effet, la situation catastrophique dans laquelle se trouve le club sur le plan financier est en train de peser lourd, non seulement sur la direction, mais aussi sur les joueurs et le staff technique. Première conséquence de cette crise, c'est incontestablement le départ du capitaine Mourad Delhoum vers l'Arabie Saoudite, un transfert qui est perçu comme une petite bouffée d'oxygène pour le club, notamment après que le joueur en question a dû se désister de six mois de salaire. En tous cas, à Sétif, l'on imagine mal comment l'ESS pourrait faire face à ses charges car devant jouer sur plusieurs tableaux, notamment la Ligue des Champions d'Afrique. Pour les dirigeants, il faudra au moins 40 milliards de centimes pour que l'Entente puisse tenir la route. Saâdane, qui est très proche du président Hammar, estime que seule l'union sacrée autour du club pourrait redonner de l'espoir à ce club. La dernière victoire de l'Entente en championnat face au CRBAF à l'occasion de la reprise, a certes redonné de l'espoir aux coéquipiers de Khedairia, mais pour Saâdane le plus dur reste à venir. A deux points du leader usmiste, l'Entente aura à effectuer un parcours de champion lors de cette phase retour pour espérer garder le contact avec la redoutable formation algéroise. D'ailleurs, ses quatre prochaines sorties en championnat s'annoncent des plus décisives avec deux déplacements à Oran et Bejaïa (MCO et JSMB) et deux matches très indécis à domicile devant le CRB et l'ASO. C'est dire qu'il faudra régler rapidement les problèmes internes.

En Coupe d'Algérie, l'ESS sera également sur le gril ce week-end face au CSC dans le choc des huitièmes de finale. Enfin et appelé à disputer prochainement la Ligue des Champions africaine, le club sétifien a engagé dernièrement l'ex-attaquant international Hameur Bouazza (ex-Racing Santander) et le meneur de jeu gabonais Ze Ondo (US Bitam), ainsi que l'attaquant Tiaiba (ex-CABBA).