Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Fin de la grève à Texalg

par A. Mallem

Après une grève qui aura duré 15 jours, les 218 travailleurs de l'unité Texalg (Textiles Algérie, ex-Enaditex) de Chaabersas à Constantine ont repris le travail, hier matin, après avoir commencé à percevoir les salaires mensuels complets du mois de décembre 2013. Le directeur général de l'entreprise Texalg, ainsi que les membres du syndicat d'entreprise, se sont déplacés d'Alger pour tenir, dimanche dans l'après-midi, une séance de travail avec les membres de la section syndicale et la direction de l'unité, à laquelle ont assisté également le secrétaire général et le secrétaire chargé des conflits sociaux de l'union territoriale Ouest de l'UGTA de Constantine.

A l'issue de cette réunion, les partenaires sociaux sont parvenus à un accord total sur les trois points contenus dans la plate-forme des revendications brandies par les grévistes. Ces points, rappelons-le, sont le paiement à échéance et sans retards, des salaires mensuels, l'accès à la retraite proportionnelle pour les travailleurs qui y ouvrent droit, sous réserve de l'avis favorable du service concerné compte tenu du fait que l'unité a besoin actuellement de toutes ses compétences pour entamer son redressement industriel et économique, et enfin la régularisation, selon les postes vacants, de la cinquantaine de jeunes ouvriers issus de l'Anem. Les accords auxquels sont parvenues les deux parties ont été consignés dans un procès-verbal signé par le syndicat et la direction de l'unité et affiché, hier, au sein de l'unité de production, nous a confirmé, hier, le secrétaire général de la section syndicale de l'unité, M. Mahcène.

Enfin, les travailleurs de Texalg de Constantine ont écouté, hier, avec intérêt, le président de la commission de préparation du congrès de wilaya de l'UGTA de Constantine, M. Rahma Boudjemaâ, qui a assuré que le problème de l'unité Texalg de Constantine fait présentement l'objet d'un examen entre la fédération concernée, celle des textiles et cuirs, et le SGP du même groupe. « D'autre part, a ajouté le représentant de l'UGTA, il y a un programme gouvernemental destiné à la relance du secteur et que des négociations sont menées avec des entreprises étrangères, notamment turques, pour leur proposer des contrats de partenariat avec les entreprises algériennes du secteur du textile ».