Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF: Pour une meilleure réinsertion sociale des détenus

par Abbad Miloud

La salle de conférences de l'hôtel «Ouarsenis» abrite du 19 au 23 du mois courant une formation initiée par le ministère de la Justice et organisée en étroite collaboration avec la cour de Chlef. Elle est destinée aux membres des commissions d'aménagement des peines présidées par les juges d'application des peines de plusieurs wilayas de l'ouest du pays, Tiaret, Relizane, Mostaganem, Mascara, Saïda... etc. en plus de Chlef. Pas moins de 16 communications parmi lesquelles nous pouvons citer «Les fondements de la réforme pénitentiaire de 2005 et ses objectifs», «Construire un parcours d'exécution de peine en détention en vue d'une sortie aménagée», «Le suivi post-carcéral» seront animées par des experts européens. Des travaux sont prévus dans un atelier organisé à cet effet. Cette formation rentre dans le cadre d'un programme d'appui à la réforme du système pénitentiaire en vertu de la convention de financement signée en juin 2008 entre l'Union européenne (UE) et le ministère de la Justice.

En marge de la première journée, M.Tiabi Slimane, directeur du programme au ministère de la Justice, a expliqué que cette convention constitue un soutien à la réforme du secteur de la Justice dans son volet politique pénitentiaire résolument orientée vers la rééducation et la réinsertion sociale des détenus. Le même responsable a souligné que ceci permet au ministère l'ouverture sur le monde extérieur, des contacts à la communication et à la coopération internationale afin de profiter au maximum des expériences des autres. Une importance fondamentale est accordée à la formation du personnel dans différents domaines «médical, sécurité générale puis gestion dans une multitude d'expertises», devait-il préciser, en vue d'une prise en charge des détenus et pour une meilleure insertion sociale. En somme, le programme permet d'assurer une meilleure réinsertion sociale et économique des détenus et l'amélioration des compétences du personnel pénitentiaire par l'intégration des bonnes pratiques et innovations expérimentées dans des contextes comparables.

M.Tiabi a précisé que c'est la troisième formation du genre après celles organisées à Djelfa et Alger. La quatrième aura lieu prochainement dans une wilaya de l'Est.