Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Restauration : Ouverture de trois nouveaux établissements touristiques

par Ziad Salah

Le parc des restaurants à Oran vient de s'enrichir, ce mois-ci, de trois unités. « Ce qui n'est pas de trop », notera un citoyen qui a constaté le grand déficit dans ce domaine pour une ville qui affiche des prétentions touristiques. Le premier restaurateur a choisi « Le Marquis » comme nom pour son enseigne. Il se trouve rue de la Paix. Sa première spécificité est qu'il consacre un espace non fumeurs pour sa clientèle. Avant-hier, son gérant et son personnel ont ouvert les portes de cet établissement à leurs amis et connaissances. Trois salles presque superposées constituent l'espace de ce restaurant qui a une capacité de 100 couverts. Le second, dont l'ouverture, ou plutôt la reprise, est attendue à la fin de ce mois est le fameux Cintra. Repris par un opérateur connu dans le domaine du tourisme, Cintra a été retapé à neuf. Les Oranais ont relevé que son nouvel acquéreur a surtout restauré la terrasse de cet établissement où Albert Camus avait rédigé un de ses romans. De même, les tonneaux qui servaient de tables ont été récupérés, nous dit-on.

En tout cas, le Cintra, remis en service, constitue un plus pour Oran, surtout qu'il bénéficie d'un emplacement incomparable. A coup sûr, il fera le bonheur des visiteurs d'Oran, notamment les étrangers qui des fois peinent à trouver un endroit correct et tranquille pour se restaurer.

Le troisième restaurant a choisi Oran-Est pour élire domicile. Il s'agit du « Relais de Paris » qui doit ouvrir ses portes au courant de cette semaine. Il se trouve sur le boulevard perpendiculaire à celui du Millenium qui relie le rond-point de la Pépinière à celui d'El Açyl menant à Canastel. Autrement dit, sur un boulevard où commencent à s'installer depuis deux ou trois ans des crémeries, pizzerias, restaurants, commerces d'habillement et de meubles? Ce restaurant participera à coup sûr à encourager l'animation dans cette partie de la ville qui connaît une effervescence commerciale notable. On ignore si son gérant est un professionnel, parce que ceux des deux premiers établissements cités sont connus dans le monde de la restauration et du tourisme. Par ailleurs, on nous indique que le fameux « Bodega », situé sur le boulevard Front de Mer, ouvrira ses portes incessamment. Fermé depuis des années, pour des raisons non élucidées, il a été repris par un autre restaurateur. Probablement, il doit subir une petite opération de lifting avant de renouer avec son activité d'antan.

Signalons que ces dernières années, la ville d'Oran a vu la fermeture de plusieurs établissements. Les joueurs de la JSK, habitués à la cuisine du restaurant « Mauritania » de la rue Mohamed Khemisti, doivent chercher ailleurs où se restaurer quand ils sont de passage à Oran. Donc, la venue de ces nouveaux restaurants ne peut être qu'applaudie, puisqu'Oran reçoit de plus en plus de manifestations avec la participation des étrangers. Elle doit justifier sa prétention de métropole méditerranéenne.