Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Partenariat : Le paquet sur la filière métallique

par M. Aziza

Après avoir signé un pacte d'actionnaires pour la création d'une société mixte algéro-américaine spécialisée dans la production de l'acier léger de construction, hier encore, deux autres pactes d'actionnaires ont été signés entre les entreprises algériennes et portugaises spécialisées dans la filière métallique, dans le cadre d'un partenariat « équilibré ». L'enjeu, selon le ministre de l'Industrie, de la PME et de la Promotion de l'Investissement, Cherif Rahmani, est de moderniser la filière métallique et de la charpente métallique. Autrement dit, créer de nouvelles activités pour améliorer qualitativement sa gamme de production en privilégiant les technologies modernes.

Concrètement, deux usines vont être créées dans le cadre d'un partenariat « gagnant/gagnant » entre des entreprises publiques algériennes et des entreprises portugaises. Le premier partenariat, regroupera le groupe Batimetal et l'entreprise nationale de charpente et de chaudronnerie (ENCC) avec le groupe portugais Amal. L'usine qui sera érigé à Sidi Ameur porte sur les activités de conception, fabrication, et réalisation de tous types d'ouvrages destinées à l'aval pétrolier. C'est en fait des produits métalliques (des containers d'acier de stockage des hydrocarbures et dérivés d'hydrocarbures). Ce partenariat permettra la création de 1400 emplois et une formation garantie à l'ensemble des intervenants.

Le deuxième partenariat porte sur la création d'une usine avec deux partenaires, à savoir le groupe Batimetal et la société portugaise COBER METAL. Cette usine produira les couvertures autoportantes et l'habillage pour tous types de bâtiments industriels. Cette usine sera érigée à Aïn Defla. « Les équipements seront installés dans six mois à partir de cette date ». Elle va permettre la création de 150 emplois directs et quelques 300 postes de travail destinés aux opérations de montage. Selon Chérif Rahmani, les trois entreprises, fruits de partenariat algéro-américain et algéro-portugais entreront en production dans 3 à 4 mois. A noter qu'un quatrième pacte d'actionnaires sera signé ce mercredi avec des partenaires italiens et le groupe public Construment.

Pour sa part, la représentante de l'ambassade du Portugal à Alger a affirmé que l'Algérie a d'énormess potentialités humaines et matérielles. Elle a également reconnu que son pays traverse une étape critique économiquement et financièrement. «Les entreprises portugaises sont sommées de voir ailleurs, et nous avons choisi l'Algérie car c'est un pays qu'on connaît le mieux ».