Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

USMA : Des réserves sur la méthode Courbis

par Kamel Mohamed



Des supporters de l'USM Alger se sont plaints auprès de la direction du club pour lui faire part de leur «mécontentement» et de leurs «inquiétudes» quant à la méthode adoptée par l'entraîneur de l'équipe, le Français Roland Courbis.

L'entraîneur de l'équipe a pris la décision de ne pas effectuer de stage à l'étranger, alors que l'USMA a pris l'habitude de se préparer en France ou au Maroc. Courbis a également refusé de programmer des matches amicaux en ce début de préparation. Les supporters de l'USMA avaient pris l'habitude d'assister aux entraînements de l'équipe et aux matches amicaux disputés à Alger. L'équipe s'entraîne actuellement à huis clos et disputera un match d'application, ce soir au centre sportif militaire de Ben Aknoun.

Autrement dit, les supporters seront privés de voir leur équipe durant toute la période de préparation. La direction du club a également émis des réserves dans ce sens et tente d'exercer une pression sur Courbis. A l'USMA, on indique que tous les moyens matériels ont été dégagés pour permettre à l'équipe d'effectuer une préparation à la hauteur des objectifs assignés pour la nouvelle saison. On a estimé qu'un stage s'imposait à l'étranger où tous les moyens de préparation et de récupération sont disponibles, ce qui n'est pas le cas en Algérie.

 Cependant, Courbis qui est un dur à cuire, campe sur sa position et se considère le premier responsable de l'équipe sur le plan technique. Courbis affirme «assumer tout» dans la mesure où les supporters lui reprochent de ne pas renforcer l'effectif, alors que des joueurs ont été libérés. Le coach usmiste a convaincu la direction du club de ne pas trop engager de joueurs. Il a considéré que l'USMA a besoin d'un renfort en attaque, à savoir un chasseur de but.

Courbis ne prend pas en compte toutes les critiques dont il fait l'objet. A ce propos, il demande aux supporters de se référer au bilan de l'USMA de la saison précédente. L'équipe avait décroché deux titres, la coupe d'Algérie et la coupe arabe des clubs. Elle s'était classée aussi à la 4e place dans le championnat de Ligue 1.