Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

NAAMA: Des kits solaires pour les populations rurales

par M. S. Laradji

Le programme de développement rural intégré, (PPDRRI) mis en œuvre depuis 2009 par les services de la conservation des forêts dans le cadre de l'amélioration des conditions de vie des populations rurales de la wilaya de Nâama, fait état, selon Mr. Ould Mohammed Youcefi, conservateur des forêts de Nâama, d'une attribution au profit des populations rurales des communes de Kasdir, Sfisfa, Asla notamment de 920 kits solaires destinés à la production de l'électricité domestique ainsi que le fonçage et la réfection de 13 puits pastoraux pour l'alimentation en eau et l'abreuvement du cheptel.    Les plantations fruitières inscrites au titre du même programme couvrent une superficie de 1305 ha. La majorité des exploitants agricoles a opté pour l'olivier qui, selon Mr Ouled Mohammed, a donné des résultats encourageants tant en matière de production que de résistance au climat rigoureux qui caractérise la région. Le programme relatif à l'ouverture des pistes s'est soldé, selon le même responsable par la réalisation depuis 2010, d'un linéaire de 30 km à travers 91 localités (agglomérations et lieux) au même titre que celui des fixations des dunes qui a touché quand à lui, une superficie totale de 350 ha.

S'agissant du programme de lutte contre la désertification, les services concernés ont réalisé depuis 2010, quelque 3000 ha de mise en défens pour permettre la régénération des parcours et des nappes alfatières. Un programme d'une même consistance est prévu dans la zone frontalière de Djenia Bourezg, indique-t-on de même source.

Sont inclus également dans le cadre de ce programme des travaux de réalisation de seguias sur un longueur de 5000 m à travers les communes de Tiout-Moghrar et Asla pour l'irrigation des palmeraies au même titre que des plantations pastorales à base d'atriplex couvrant une superficie totale de 630 ha.

Les travaux de conservation des eaux et des sols (C.E.ES) ne sont pas en reste de ce programme, en ce sens que sur la période de 2009 à 2012 quelque 17235 m3 ont été réalisés en matière de gabionnage et fixation des berges à travers les communes de la wilaya, souligne Mr Ould Mohammed, ajoutant que dans le cadre de ce programme, pas moins de 1511 postes d'emploi ont été créés dont 601 en 2012 et 84 en 2013.