Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

STIDIA: L'accès à l'A.P.C. bloqué

par Ayache Djamel

Un mouvement de contestation s'est produit dimanche dans la paisible localité de Stidia à 18km à l'ouest de Mostaganem après l'affichage de la liste des 60 bénéficiaires de logements de type «sociaux locatifs » la semaine dernière. En effet, quelque 250 personnes ont observé un sit-in devant le siège de l'A.P.C. en bloquant l'accès au personnel de la commune, et empêchant d'autres qui ont rejoint leurs bureaux avant le mouvement à sortir. Toutes les tentatives pour persuader les mécontents de libérer les accès sont restés vaines. Même les assurances fournies par les responsables de la commune quand à la prise en charge de leurs doléances n'ont pas convaincu les protestataires de plus en plus nombreux à occuper la place publique a proximité de l'entrée principale du siège de l'A.P.C. Dans une pétition remise à notre journal et signé par plus de 68 personnes. Les mécontents demandent l'annulation de la liste des bénéficiaires entachée, selon eux, de beaucoup d'irrégularités, tout en précisant que des dizaines de personnes qui sont dans un besoin pressant et qui ont déposé leurs demandes depuis plusieurs années, n'ont pas été retenues. J'ai déposé ma demande de logement depuis 1999, quelle fut ma stupeur de ne pas voir mon nom sur la liste, souligne A.H., 46 ans.

Une autre explique, quant à lui, qu'il occupe un logement de 3 pièces avec 10 membres de sa famille depuis 15 ans,je ne peux même pas me marier vu l'étroitesse de l'appartement d'autant plus que je suis fiancé depuis 5 ans déjà ! soupire-t-il. « Je loue un appartement depuis 2008, le propriétaire menace tous les jours de m'expulser», martèle une mère de famille. A noter qu'une autre pétition signé par 8 membres de l'assemblée populaire communale dénonce les abus et les irrégularités concernant de confection de la liste des bénéficiaires des logements sociaux locatifs. Les signataires soulignent qu'ils n'ont pas été associés ni de près ni de loin à l'élaboration de cette liste.

Les service de l'A.P.C. ont souligné de leur côté qu'un autre quota de logements en cours d'achèvement sera distribué mais reste toutefois en deçà des attentes vu les besoins de la population de la localité, termine cette source.