Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tirage au sort des candidats au hadj

par A. Mallem

Hier, la salle du centre culturel Benbadis, au centre de la ville de Constantine, s'est avérée trop exiguë pour accueillir le nombre de candidats inscrits pour le pèlerinage aux lieux saints de l'Islam, saison 2013 qui étaient venus assister à l'opération de tirage au sort. Il y avait beaucoup de monde l'intérieur de la salle, aux balcons et même à l'extérieur. Il y avait plus d'un millier de personnes venues qui dans l'espoir d'entendre son nom figurer parmi les «chanceux qui participeront à ce voyage pour lequel on a attendu depuis des années en faisant des économies», comme l'ont déclaré plusieurs candidats au hadj avec de l'espoir dans la voix, qui pour entendre celui d'un parent ou d'un voisin pour partir lui annoncer la bonne nouvelle. Approchant la soixantaine, un candidat nous a déclaré que cela fait plus de treize ans qu'il participe à ce genre d'opération de tirage au sort sans que dame chance lui montre le sourire. Aussi, l'opération de tirage au sort afin de déterminer les heureux lauréats de la commune de Constantine s'est-elle déroulée, hier matin, dans cette salle en présence des autorités communales et des représentants de différents secteurs.

 Dans le brouhaha que l'on devine et sous le regard de la nombreuse assistance, la commission communale locale instituée à cet effet et dirigée par le président de l'APC, a entamé la procédure de tirage au sort en la faisant précéder d'explications sur le nombre d'inscrits et celui du quota alloué cette année à la commune qui a été évalué à 450 places. Il y avait aussi à la tribune les représentants de la daira, de la sûreté de wilaya, de la direction des affaires religieuses, de la direction de la santé et le vice-président de l'APW.

 M. Benbakir, vice-président de l'APC chargé des ressources humaines, de la réglementation et des affaires générales, a expliqué la procédure du tirage au sort en indiquant que les candidats inscrits sont au nombre de 10543 cette année, ajoutant que parmi ce nombre, il y a 1850 candidats inscrits durant les années passées et n'ont pu être favorisés par les tirages au sort qui ont été inclus. Ce qui donne le chiffre global de 12393. «A cela, dit-il, il faut ajouter également une dizaine de recours introduits en 2012 et qui ont été validés. Ces recours ont été ajoutés d'office à ce nombre». Enfin, il indiquera qu'à la quote-part de la commune de 450 places sera jointe une liste supplémentaire de 45 places pour prévenir les éventuelles défaillances de dernière minute.

 Comme toujours et à la fin de l'opération, plusieurs candidats dont les noms n'ont pas été tirés ont fait part de leurs mécontentements en exprimant des doutes sur la régularité de l'opération. Ce qui a obligé le Président de l'APC à intervenir pour défendre le travail fait par la commission qu'il a qualifié d'honnête et de régulier.