Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: Opération «main de fer»

par Rabah Benaouda

Il n'est aujourd'hui, malheureusement, un secret pour personne, cette recrudescence de la criminalité, que confirme, de façon banalisée qui prend de plus en plus d'importance, le port d'armes blanches prohibées dans les trois plus grandes villes de la wilaya, plus particulièrement et qui sont Ksar El-Boukhari, Berrouaghia et Médéa.

Ce qui a amené les respon sables de la Sûreté de wilaya de Médéa à lancer, depuis mercredi dernier, une opération «main de fer» appelée à lutter, sans merci, contre cette criminalité, sous toutes ses formes. Une opération entrant dans le cadre d'un vaste plan sécuritaire qui a été mis en place au courant de l'année écoulée et qui touchera toutes les sûretés de daïra et autres sûretés urbaines de la wilaya de Médéa et qui a débuté à Ksar El-Boukhari et Berrouaghia, chefs-lieux de daïras, situés respectivement à 64 km au sud et 27 km au sud-est de Médéa. C'est ce qui ressort du communiqué de presse qui nous a été remis, jeudi dernier, par l'officier chargé de la cellule concernée de la Sûreté de wilaya de Médéa. Une opération «main de fer» pour laquelle tous les moyens humains et matériels dont dispose cette institution sécuritaire locale ont été mobilisés.

 Ainsi, à Ksar El-Boukhari dont toutes les issues de sortie de la ville ont été bouclées, à cette occasion, des descentes inopinées ont été effectuées par les éléments de la police judiciaire de daïra ainsi que ceux de la brigade mobile de la police judiciaire (PMPJ), avec l'aide très précieuse des éléments de la brigade de recherches et d'investigations (BRI). Des descentes qui ont ciblé les points les «plus chauds» de la ville dont notamment la gare routière, le quartier révolutif, ceux du 20 Août et des 350 logements Romannate, Zebra, Zaouia, Sorkid, Attari, le Vieux Ksar, le centre-ville, l'Avenue Mohamed Khemisti ainsi que les alentours des établissements scolaires secondaires et moyens. Des descentes inopinées qui ont permis l'interpellation de pas moins de 145 individus qui ont été emmenés aux sièges des Sûretés de daïra et de la BMPJ pour des vérifications multiples approfondies. 145 individus parmi les lesquels certains étaient en possession d'armes blanches prohibées dont surtout les couteaux et qui ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Ksar El-Boukhari. Des descentes qui ont également permis le contrôle, l'identification et la fouille systématique de 20 véhicules suspects.

 Et il en a été de même à Berrouaghia, toujours durant ces deux premiers jours de mercredi et jeudi, avec l'interpellation de 35 individus suspects et l'identification de 10 véhicules qui ont attiré l'attention des éléments de la police. Une opération que supervise personnellement le commissaire divisionnaire Abdelaziz Ramdhani, chef de Sûreté de la wilaya de Médéa, et qui restera ouverte aussi longtemps que possible, une lutte permanente et soutenue à même de réinstaurer durablement la quiétude et la sécurité auprès des citoyens qui ont salué l'entame de cette opération. Ces mêmes citoyens qui sont appelés à leur tour à apporter toute leur aide dans cette lutte contre la criminalité, sous toutes ses formes, et ce, à travers les deux numéros de téléphone (le 15.48 et le 17) mis gratuitement à leur disposition.