Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nâama: La carte Chifa se généralise

par M. S. Laradji

Dans le cadre de leur tournée à travers les grands centres urbains de la wilaya de Nâama, à des fins de sensibilisation, le directeur de la CNAS de Nâama et ses chefs de service ont animé tout récemment, à Mécheria, un point de presse, en présence des représentants de la presse locale.

Intervenant autour de la généralisation de la carte Chifa qui va être concrétisée à partir du 1er août 2011, le premier responsable de la CNAS a souligné que cette opération s'inscrit dans le cadre de l'amélioration de la qualité des prestations envers les assurés sociaux et les ayants droit, la modernisation de la gestion du secteur ainsi que la préservation des équilibres financiers des organismes de la sécurité sociale. Donc, à partir du 1er août, selon M. Benmiloud, et sur une simple présentation de la carte Chifa et une ordonnance, les assurés sociaux pourront désormais bénéficier des avantages du système du tiers payant pour l'achat des médicaments prescrits pour eux ou pour leurs ayants droit. Cette opération, a-t-il souligné, peut être effectuée auprès de n'importe quelle officine pharmaceutique conventionnée avec la CNAS, et peut aussi donner une nouvelle impulsion dans l'élargissement du système du tiers payant aux soins médicaux dans le cadre du conventionnement du médecin traitant.

 « Outre l'utilité de la carte Chifa et les avantages qu'elle procure aux assurés sociaux et leurs ayants droit, a tenu à expliquer l'orateur, notre rencontre avec la presse locale, avance-t-il, se veut un moyen pour inviter les assurés sociaux à se rapprocher de leurs centres d'affiliation pour mettre à jour leur carte ou déposer un dossier pour l'acquisition d'une nouvelle ».

A noter que dans la wilaya de Nâama, ils sont quelque 15.456 concernés par le système du tiers payant parmi 49.523 assurés actifs. 32.813 disposent déjà de leur carte Chifa, selon M. Benmiloud qui cite quelque 48 pharmaciens privés retenus pour cette opération, et qui ont déjà signé des avenants, assure-t-il.