Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Maraval: Une autre histoire de déchets ménagers

par J. Boukraâ

Les habitants de la cité 240 logements à Maraval (cité des enseignants) lancent un appel aux autorités locales et, à leur tête, les services d'hygiène.

«Bien que les agents de la commune enlèvent les ordures régulièrement, notre cité est confrontée à un problème de santé publique», dira une habitante. «Depuis environs trois mois, notre cité a été dotée de neuf bacs à ordures. Ces bacs ont été installés à l'intérieur de la cité, ce qui représente une menace pour notre santé en cette période de grandes chaleurs, notamment avec la prolifération inquiétante de rongeurs, de cafards, de moustiques et autres animaux nuisibles», affirme-t-elle. Et d'ajouter : «Notre cité dispose de trois sorties : nous demandons ainsi que les bacs soient installés au niveau de ces sorties pour éviter que le camion de ramassage entre à l'intérieur de la cité et éviter ainsi les odeurs nauséabondes et autres désagréments». «Le soir, la cité est inondée par les sachets pleins d'ordures, les restes des repas jetés à même le sol, et les détritus débordent des bacs. Une situation qui empoisonne notre quotidien», conclut-elle.

A Oran, le problème des déchets ménagers est souvent soulevé par des habitants. Même si les cas diffèrent, le plus souvent les plaintes ont trait aux dysfonctionnements dans la collecte. La question que beaucoup d'Oranais se posent est comment une grande ville comme Oran, avec ses importants moyens, est arrivée à cette situation. Multiplication des points noirs et autres décharges sauvages, défaut de balayage dans certains quartiers et prolifération des animaux nuisibles sont autant d'images qui traduisent actuellement cette situation.

A elle seule, la ville d'Oran produit quotidiennement près de 1.000 tonnes de déchets ménagers en période basse. En été, ce volume double carrément pour atteindre facilement les 2.000 tonnes. Selon les responsables du secteur, pour espérer assurer une collecte convenable de ces déchets, il faut disposer de 60 à 70 bennes tasseuses opérationnelles d'au moins 12 m3 chacune et, bien évidemment, le personnel pour prendre en charge ces opérations.