Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Marché de Boussouf: Des appréhensions et des assurances

par A. Mallem

Craignant un avenir incertain et la précarité, les commerçants du marché de Boussouf montent au créneau pour tenter de relancer les responsables du secteur, au sujet du projet de construction du nouveau marché de la cité devant les abriter, estimant disent-ils, que celui-ci tarde à voir le jour. «Nous ne voulons pas finir comme les commerçants de la Cité Boudraa Salah qui ont été délogés de leur site, tout près des bâtiments, et parqués au pied du grand cimetière de Constantine, loin des habitants et de toute clientèle de passage, dans un endroit où les ménagères ont peur de s'aventurer de peur d'être agressées», se sont plaints des concernés. Les préoccupations des 4O commerçants de ce marché nous ont été rapportées par leurs camarades Nezzar Hichem Dib Houssam, qui sont venus nous rendre visite, hier matin, au bureau du journal.

Qualifiant la situation de leurs commerces situés sur une pente, à l'écart des habitations, de précaire, les locaux étant faits de poutres métalliques et de toiles en plastique, soumis aux aléas des intempéries, ces deux commerçants expliquent leurs inquiétudes par le fait que le projet de construction du nouveau marché reste bloqué depuis plus d'une année.

Aussi, les informations qui leur ont été communiquées par l'entrepreneur chargé du projet n'ont pas manqué de les alarmer car celui-ci leur aurait assuré, selon leurs propos, que le CTC n'a pas voulu cautionner ce projet du fait que le terrain d'assiette choisi se trouve dans la zone rouge touchée par les glissements de terrain. Et cela n'a fait qu'ajouter à leurs inquiétudes. «Malgré que le refus du CTC nous arrange en ce sens que le terrain choisi par les autorités est situé loin des habitations, il s'avère, d'après d'autres informations, que le maître d'œuvre, à savoir la direction du commerce, n'a pas pu trouver d'alternative et risque de remettre le projet aux calendes grecques», disent nos interlocuteurs. C'est pourquoi ils veulent proposer une alternative sérieuse aux autorités, disent-ils, en leur proposant le terrain situé dans la 4éme tranche de Boussouf, près de l'agence de la Seaco, où se tenait l'ancien marché hebdomadaire de la cité.

Contacté, le directeur du commerce de la wilaya, M. Boularak, a répondu que «les inquiétudes des commerçants n'ont pas lieu d'être car le projet en question est toujours à l'ordre du jour. Toutefois, le problème de glissement de terrain qui touche toute la cité Boussouf, suppose un traitement global et les autorités locales viennent de prendre en main cette question». Et de poursuivre qu'une fois celle-ci réglée, assure-t-il, le projet sera remis sur rail et réalisé.