Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bouillonnement à l'UGTA

par A. Mallem

Les représentants d'une vingtaine de sections syndicales activant sous l'égide de l'UGTA et appartenant à divers organismes et entreprises de la wilaya de Constantine ont organisé, hier matin à la maison des syndicats Abdelhak Benhamouda, une conférence de presse «pour dénoncer les agissements de certains responsables de leur organisation syndicale, basés aussi bien au niveau local que national».

Ainsi, M. Bererhi Redouane, représentant la section syndicale de l'entreprise de gestion des services aéroportuaires (EGSA) de l'aéroport Mohamed Boudiaf de Constantine , s'est élevé contre ce qu'il a appelé «les retraités qui président aux déstinées de l'UGTA» et a fait appel au secrétaire général de la centrale syndicale, Abdelmadjid Sidi-Said, pour lui demander d'intervenir afin de mettre un terme aux clivages et aux luttes intestines qui persistent toujours au sein des instances syndicales de la wilaya de Constantine. «Place aux urnes» ! a-t-il lancé d'entrée. «Il est devenu maintenant impératif que Sidi-Said intervienne pour obliger la commission provisoire de préparation du congrès de l'union de wilaya à terminer son travail dans les meilleurs délais», dit-il. Car, selon ce syndicaliste, «cet organe provisoire est en train de créer la zizanie et la désunion au sein des travailleurs».

Son camarade Mehazzem, secrétaire général de la section syndicale de la SEACO, intervient à son tour pour mettre les points sur les «i» en dénonçant le travail, qu'il a qualifié de non réglementaire, mené par cette commission qui, selon lui, enfreint les statuts et les règlements de l'UGTA en procédant à l'installation de sections syndicales dans les entreprises, alors que cette mission ne relève pas de ses prérogatives. Selon lui elle ne se soucie pas de passer par les urnes, en veillant à écarter systématiquement les vrais représentants élus par les travailleurs au profit de gens parachutés. Un travailleur de la cité universitaire Zouaghi 2 le relaie pour dire « nous refusons la section syndicale installée par l'union territoriale Ouest grâce à la fraude». Cette fraude a été également dénoncée par les syndicalistes de la SNVI, de la BNA, d'Algérie Poste et d'Algérie Télécom. Le représentant du syndicat de cette dernière a raconté ce qui s'est passé le 12 janvier courant à la conférence constitutive du congrès national du syndicat de son secteur en précisant que la représentation de Constantine à ces prochaines assises a été annulée à cause de ce qui se passe au sein de l'union de wilaya. «Cette situation devient maintenant intolérable pour tous les travailleurs constantinois», a affirmé M. Bouabaoub.

En conclusion, ces responsables syndicaux ont unanimement jugé que la situation que vit l'UGTA à Constantine est assez grave et nécessite la prise de décisions radicales et concertées. Aussi et immédiatement après la conférence de presse, ces responsables syndicaux ont tenu une réunion à huis clos à l'issue de laquelle ils ont rédigé et signé un communiqué qu'ils ont adressé au secrétaire général de l'UGTA, avec copie au wali de Constantine et à la presse, pour lui demander de prendre ses responsabilité et d'intervenir personnellement pour mettre fin à la dérive des structures syndicales locales.